Plantation Pineapple Rum

Nous l’avions découvert et dégusté pour la première fois lors du salon Cocktails Spirits de Paris en 2015. Et même si nous avions totalement craqué dessus, nous avons passé notre découverte sous silence pour ne pas provoquer de frustration.

En effet, le Plantation Pineapple Rum de la Maison Ferrand, puisque c’est de lui dont il s’agit, avait été réservé au marché international et plus particulièrement à celui des bartenders US.

Mais devant le succès rencontré là bas et les demandes toujours plus pressantes des professionnels français, Alexandre Gabriel, maître de chai et propriétaire de Maison Ferrand a choisi d’en produire plus et ce pour le marché français.

Ce rhum à l’ananas n’est pas né d’un coup de baguette magique. Il a fallu déguster des mois durant un très grand nombre de variétés d’ananas, à la recherche du fruit parfait, à savoir celui qui se marierait de la meilleure façon avec le rhum.

Et c’est l’ananas Victoria qui est sorti du lot. Ce petit fruit aux grands arômes, présents même dans l’écorce, allait durablement occuper les troupes du Château de Bonbonnet près de Cognac où Ferrand est installé.

Entre l’épluchage manuel des ananas et les essais de recettes, c’est un travail colossal qui aura été fourni pour que le Plantation Pineapple Rum voit le jour.



Imaginez une macération de l’écorce de l’ananas dans du rhum blanc Plantation Three Stars puis une distillation de l’ensemble suivie de l’infusion de la chair du fruit, à part dans du rhum Plantation Original Dark, avant assemblage avec la recette précédente, puis mise au repos de l’ensemble en fûts avant d’être embouteillé ! Soit pas moins de 5 mois entre la réception des fruits et la mise en bouteille !

Mais le résultat est là ! Un produit délicieusement aromatique, d’une grande fraicheur, ayant toujours une véritable identité de rhum. « Plantation Pineapple Rum est un rhum extra dry, peu sucré, précise Alexandre Gabriel. L’ananas n’est pas dominant, on ne le prend pas en pleine figure, il arrive subtilement en rétro olfaction. ».

Une réussite en effet, déjà couronnée d’un Best in class au Miami Rum Festival 2015 et d’un 94/100 au Drink Spirits.

En début d’année un premier lot de bouteilles a déjà été vendu auprès des amateurs les plus assidus. A la rentrée 2016, avec la deuxième récolte qui a été traitée au Château Bonbonnet, un plus grand nombre de bouteilles va pouvoir satisfaire beaucoup plus de monde.

Le Plantation Pineapple Rum sera vendu chez les cavistes partenaires de La Maison du Whisky et chez V&B au prix de 39 euros la bouteille de 75cl.