Fête des vignerons du BrulhoisLes Vins du Brulhois sont issus de vignobles à cheval sur trois départements, le Lot et Garonne, le Gers et le Tarn et Garonne et jouissent d’une AOC depuis le 10 février 2011.

La production se répartie entre vins rosés et vins rouges, dont les célèbres vins noirs. Les  vins rouges s’associent avec les plats traditionnels du pays tels les viandes rouges grillées ou en sauce, les civets, confits, cassoulet, gibier, magret, gigot d’agneau, cèpes, fromages….

Des vins à découvrir lors de La Fête des Vignerons qui se tient le 12 mai au cœur d’Agen (Boulevard République) et le 13 mai dans les chais du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne.

La ville d’Agen accueillera une parade historique avec clins d’oeil à l’époque Gallo-romaine et la découverte des premières traces du vignoble en agenais, à l’époque médiévale où ce vin connaît son essor et enfin, et bien entendu à l’époque contemporaine avec le défilé de la famille des Vignerons, emmenée par sa confrérie des Vins Noirs du Brulhois.

L’occasion de faire du tourisme et de découvrir le métier des vignerons locaux, leurs vins AOC Brulhois et leur histoire.

Bien sûrs les principaux vins du Brulhois seront proposés en dégustation, mais aussi des cocktails étonnants à base de Vins du Brulhois et de jus de fruits, concoctés par une barwoman professionnelle.

La Cave des Vignerons du Brulhois, Le Domaine du Pountet, le Domaine de Boiron, 2 Sœurs en Aquitaine, le Domaine du Bois de Simon, le Domaine de Coujetou-Peyret, le domaine de Thermes mais aussi le Syndicat de l’AOC Brulhois vous donnent donc rendez-vous le 12 mai de 11h30 à minuit à Agen sur le Boulevard de la République (partie piétonne) et la place Wilson.

Le 13 mai de 10h00 à 18h00 partez à la découverte des chais du Brulhois, situés dans le Lot-et-Garonne et le Tarn-et- Garonne grâce à un parcours balisé. Chaque producteur vous proposera un thème original qui vous permettra de mieux connaître les vins de l’AOC Brulhois.