Franck Bailleul, grand amateur de vins, ancien Directeur Général et formé au marketing chez Danone a choisi de porter un projet d’entreprise citoyenne auprès du consommateur en créant une marque structurée autour d’une activité de négoce de vin bio et eco-responsable: A l’Origine.
Il s’est entouré de Philippe Jury, sommelier de renom, qui travaille à la sélection des cuvées et veille au respect du cahier des charges initial. « L’image des vins dont la richesse provient par l’assemblage des cépages me paraît idéale pour expliquer A l’Origine. Nous avons voulu assembler les compétences et les expériences de vignerons animés par leurs passions du Bien et du Bon », rapporte celui-ci.
Et de renchérir; « tous ont l’ultime certitude que le Bio, valeur d’avenir de l’agriculture n’est rien d’autre qu’un retour à l’origine des méthodes traditionnelles auxquelles l’on a apporté nos savoirs technique, scientifique, œnologique dans le respect de la nature et du souci de l’expression des terroirs dont les vins sont issus. Dans nos vignes, nous n’avons qu’une seule ligne de conduite : la vigne apprend à se défendre elle-même ».
Désormais, le marché dispose d’une marque transversale 100% Bio, qui se veut vitrine des régions de production françaises, et capable d’assurer un référencement national voire international avec un réseau de distribution adapté.
Les premiers vins sous la marque A l’Origine sont des récoltes 2008 et 2009:
- Côtes de Beaune par Philippe Chapelle et Fils
- Côtes de Nuits par Patrick Hudelot
- Lubéron par Alain Zimmerlin
- Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône par Christian Berthet-Rayne
- Côtes-du-Rhône Méridional par Daniel Boulle
- Bordeaux par Famille Labonne
- Languedoc-Roussillon par Vincent Pugibet