Une nouvelle étude de CGA by NielsenIQ révèle cinq grandes tendances de la consommation en CHR en France en période de vacances. Voici quelques-unes des principales observations.

 La deuxième édition de l’étude de CGA, intitulée « France On Premise Consumer Pulse Report » (le rapport des tendances sur la consommation en CHR en France) donne un aperçu mensuel de l’évolution des habitudes des consommateurs. Il révèle que 88 % et 54 % des consommateurs français sont allés respectivement au restaurant et au bar pour une consommation en CHR au cours du mois écoulé, et que le même nombre de personnes prévoit de le faire au cours du mois suivant.

Voici 5 constats intéressants dans les habitudes des Français lors du mois d’aout dernier:

Les consommateurs qui sortent le plus souvent sont généralement jeunes, de milieu urbain et relativement aisés. Deux personnes sur cinq(42 %) sont âgées de moins de 34 ans et 64 % vivent dans des centres-villes ou des centres urbains, soit 10 points de pourcentage de plus que la moyenne de l’ensemble des consommateurs. Le revenu moyen des ménages de ces visiteurs est supérieur d’environ 8 000 € par an à la moyenne, soit 37 008 €.

Pendant les vacances, de nombreux consommateurs passent en mode « gourmandise » et « expérimentation ». Près de la moitié (48 %) de ceux qui fréquentent davantage les pubs et restos déclarent vouloir se faire plaisir, tandis qu’un quart (25 %) d’entre eux ont découvert de nouveaux endroits. Plus d’un tiers (37 %) des vacanciers boivent plus de boissons qu’à l’accoutumée, ce qui laisse entrevoir de bonnes possibilités de vente incitative.

Un nombre important de consommateurs déclarent boire davantage de bière (43 %) et de cocktails (37 %) lorsqu’ils sont en vacances, ce qui en fait les deux catégories les plus surindexées. Les autres boissons les plus consommées comprennent les apéritifs (35 %), les boissons gazeuses/chaudes (28 %) et les boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool (23 %).

L’analyse des habitudes estivales de CGA montre que les restaurants (66 %) et les cafés (43 %) sont les deux endroits préférés des consommateurs en vacances, tandis que les bars de plage, les espaces de loisirs et les hôtels sont largement surindexés par rapport aux autres périodes de l’année. 

Bien que les tendances soient globalement positives, le rapport de CGA montre que la population de France reste prudente dans ses dépenses. Si un tiers (33 %) des consommateurs ont déclaré sortir plus souvent que d’habitude, ils sont presque aussi nombreux (28 %) à sortir moins souvent. Dans ce deuxième groupe, deux tiers (66 %) disent que c’est à cause de la crise du coût de la vie, tandis que près de la moitié (48 %) ont été découragés par les hausses de prix. Cela souligne la nécessité pour les sites et les fournisseurs d’offrir aux visiteurs des expériences cohérentes, mémorables et d’un bon rapport qualité-prix, afin que les clients continuent à leur réserver leurs dépenses limitées plutôt qu’à la concurrence.

Suite à l’étude Julien Veyron, directeur des solutions clients CGA par NIQ pour la France, estime qu’ « à l’approche des vacances, notamment celles d’été, les consommateurs français ont envie de dépenser et d’expérimenter dans les bars et les restaurants, malgré leurs inquiétudes liées au coût de la vie. Cela ouvre de grandes perspectives aux fournisseurs de boissons et aux établissements, mais pour en tirer parti, il faut avoir une connaissance approfondie et pointue des habitudes des consommateurs ».