Un nouveau mode de calcul du Nutri-Score adopté au niveau européen doit permettre de mieux classer les aliments et les boissons en regard des recommandations alimentaires des pays européens.

Le comité de pilotage international (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse) a finalisé le processus de révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score. Les recommandations du comité scientifique pour les boissons ont même été adoptées le 30 mars 2023.

Une modification qui a pour objectif de renforcer l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments et les boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des pays européens et ainsi mieux guider les consommateurs. 

En juillet 2022 des évolutions du Nutri-Score pour les aliments avaient déjà été adoptées, aujourd’hui des modifications de l’algorithme spécifique aux boissons sur la base de preuves scientifiques solides sont recommandées par le comité scientifique.
Dans son communiqué Santé Publique France rapporte que les évolutions à venir pour pour les boissons permettront d’atteindre les principaux objectifs suivants en meilleure cohérence avec les recommandations alimentaires, soit :

  • Harmoniser l’algorithme en assurant une classification cohérente de l’ensemble des boissons. Ainsi, le lait, les boissons lactées et les boissons végétales ont été incluses dans cet algorithme en assurant une classification du lait écrémé et demi-écrémé dans les classes les plus favorables et en permettant une différenciation entre les différents types de lait selon leur teneur en matières grasses et avec les boissons lactées sucrées.
  • Mieux différencier la composition nutritionnelle des boissons selon leur teneur en sucres, en particulier pour les boissons faiblement sucrées, et modifier l’algorithme afin de limiter la substitution des sucres par des édulcorants. 
  • Maintenir la position spécifique de l’eau – seule boisson recommandée sans réserve par les organisations internationales – dans la catégorie A.
  • Conserver une classification globalement similaire des jus de fruits et nectars (incluant les smoothies) par rapport à l’algorithme actuel du Nutri-Score, jugée adéquate par les experts au regard de la littérature scientifique.

Cette révision va permettre l’harmonisation de l’algorithme avec l’inclusion de l’ensemble des boissons ainsi que l’amélioration de la différenciation des boissons selon leur teneur en sucres, en particulier pour les boissons pauvres en sucres. Enfin cette modification de l’algorithme devrait limiter l’incitation au recours aux édulcorants.

Pour rappelle le Nutri-Score a pour but aider les consommateurs à comparer la composition nutritionnelle des aliments et des boissons. Il encourage des choix plus sains, il vient en soutien des politiques nutritionnelles visant à prévenir les maladies chroniques et à lutter contre l’obésité.