L’association Foodwatch s’insurge contre les « Formats Spéciaux » proposés dans la distribution, laissant croire à de bonnes affaires mais en réalité proposés a des prix plus élevés que le format classique.
Ce n’est pas nouveau dans la pratique mais selon une enquête réalisée récemment par l’association Foodwatch, avec l’inflation, les « formats spéciaux » fleurissent encore plus vite que les tulipes dans les rayons de la distribution.
Alors si ces offres se démarquent visuellement par un packaging pour le moins remarquable, du jaune, du rouge, de la majuscule bien grasse et un vocabulaire qui en jette avec des mots tels « maxi », « familial » ou « lot », leurs formats en plus grande taille ne sont pas nécessairement plus économiques et donc moins chers au kilo ou au litre. Pire, certains sont même plus chers au litre ou au kilo que leur équivalent au format classique !
C’est en tous les cas ce que Foodwatch révèle dans son enquête avec pas moins de 12 produits relevés avec des écarts de prix au kilo ou au litre entre format standard et format spécial allant jusqu’à 28%…
Pour l’association, que les responsables soient les distributeurs qui décident du prix final vendu dans leurs rayons où les industriels qui leur vendraient plus cher certains formats, il y a là une pratique qui induit sérieusement le consommateur en erreur et qui devrait être interdite. Ou au minimum encadrée comme le sont normalement les promotions. Ici légalement en effet rien n’indique qu’il s’agit d’une promotion, mais cela est parfaitement présenté pour le laisser croire.
C’est pourquoi Foodwatch invite dès à présent les Français à interpeler le Ministre de l’Economie afin d’exiger un renforcement de la réglementation existante sur les promotions.
Ce au travers d’une pétition à signer sur le site de l’association.