A l’occasion de l’événement « Goûts de France / Good France », Feedback – Local Data Expert spécialiste de la collecte d’infos conso a voulu interroger les Français sur la cuisine responsable et connaître leurs habitudes de consommation alimentaire.
« Goûts de France / Good France » est un festival gourmand qui se tient du 21 au 24 mars afin de célébrer la gastronomie française tout en mettant en avant une cuisine responsable et soucieuse de l’environnement.
A cette occasion, Feedback – Local Data Expert – qui collecte et analyse les données terrain, a interrogé, du 04 au 08 mars 2019, 836 personnes pour connaître leur avis sur la cuisine responsable et leurs habitudes de consommation alimentaire.
L’étude a porté sur panel représentatif avec un groupe d’individus d’un âge moyen de 44 ans, composé à 55,9 % de femmes et dont l’ensemble est issu à 43,3% d’employés et d’ouvriers.
Il en ressort que pour 91,3% des sondés la cuisine responsable a de l’importance, 32,9% la jugeant même « très importante ».
Et dans cette optique 66,6%, soit tout de même près de 2 personnes sur 3, se disent prêtes à payer plus cher pour manger mieux.
94,7% des personnes interrogées prévoient au moins une action en faveur de la cuisine responsable. Ainsi ce sont 8 personnes sur 10 qui privilégieraient la consommation de produits frais, de saison et locaux. Et près de 6 personnes sur 10 qui prévoient de limiter les produits transformés et le « tout-prêt ».
Si 84,2% des sondés, soit plus de 8 répondants sur 10, ne suivent pas de régime particulier il est tout de même important de noter que près d’une personne sur 10 suit un régime flexitarien (manger moins de viande mais de meilleure qualité).
Enfin le Bio semble intéresser toujours plus les Français puisque près de 6 personnes sur 10 consomment des produits bio au moins une fois par semaine (dont 33,4% plusieurs fois par semaine et 8,3% tous les jours).