Alimentation Générale N°1 Arrivé aujourd’hui en kiosque, édité par une société indépendante, Alimentation Générale a été créé par un groupe de passionnés convaincus de la nécessité de rassembler, dans un même objet éditorial, l’ensemble des sujets relatifs à l’alimentation, aussi bien économiques, sociétaux, historiques que culturels.

C’est le premier magazine dédié à 100 % à l’alimentation, qui propose des enquêtes, des reportages, des portraits et des analyses, mais également un magazine gourmand, léger, ludique. Il voyage pour comprendre comment nous mangeons en France, en Europe, et dans le monde et de quelle manière l’alimentation nous façonne.

Au menu du premier numéro, notons « Les ados et leur alimentation : et si on avait tout faux ? », « Maïs au Mexique », « Henri Nallet », « Guide Michelin: le critique andrea Petrini pronostique la mort proche du petit livre rouge »…

Trimestriel de 100 pages vendu 6,90€, sa rédaction en chef est assurée par Pierre Hivernat. Directeur du développement du quotidien Libération, rédacteur du guide Omnivore, chroniqueur « cuisine » dans le Club Mediapart, il prépare comme co-auteur aux Editions Le Bec en l’air « Itinéraires d’une cuisine contemporaine ».

La rédactrice en chef adjointe est Mathilde Goanec est journaliste reporter ayant notamment collaboré avec Libération, Le Monde diplomatique, Le Soir, Regards, Mediapart…

La direction artistique a été confiée à Stéphane Perche, Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile. Graphiste et iconographe, il travaille depuis 20 ans dans les domaines de la gastronomie et de la culture.

Enfin Alimentation Générale s’appuie sur un réseau de partenaires et d’experts parmi lesquels la Mission d’Animation des Agrobiosciences (www.agrobiosciences.fr), dont l’objectif est de favoriser les échanges sociétaux sur des sujets à controverses concernant les avancées des sciences, le devenir du vivant, de l’agriculture et de l’alimentation ou encore Fulgurances (www.fulgurances.com), spécialiste de l’événementiel dans l’univers de la jeune cuisine.