Le Prix du Livre des Meilleurs Ouvriers de France a pour objectif d’encourager les adhérents de la société nationale des MOF à écrire et témoigner, pour faire valoir leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs métiers.
Le livre a ici un rôle de témoin, il raconte le parcours passionnant de ces hommes et femmes et favorise la transmission, valeur ancrée dans l’ADN de la Société nationale des MOF, qui participe à la pérennité des 220 métiers représentés.
Créé en 2005, le Prix du Livre des Meilleurs Ouvriers de France récompense les ouvrages littéraires de MOF et de professionnels engagés, parus au cours de l’année.
Cette édition 2022 a récompensé 10 ouvrages lors d’une cérémonie officielle à l’Institut Le Cordon Bleu Paris. Eric Briffard, MOF 1994 et chef d’Établissement de l’institut Le Cordon Bleu Paris a inauguré l’événement le 10 janvier 2023.
Liste des lauréats 2022 :
Prix du Savoir-faire : Sébastien ZOZAYA, MOF 2019 Charcutier- Traiteur pour son livre « Charcuterie, Leçons en pas à pas ».
Prix Aventure Humaine : Albert THOMAS, MOF 1979 Menuiserie, pour son roman « L’odeur du cèdre ».
Prix Tradition Artisanale : Frédéric LALOS MOF 1997 Boulangerie, pour son livre « La Boulangerie ».
Grand Prix du Livre : Germain ETIENNE et Guy ETCHEGOINBERRY MOF 1979 Imprimerie pour leur manuel en deux tomes « Mémento du Pâtissier ».
Prix Tradition et Souvenirs : Cyrille VIDAL, MOF 2015 Photographie d’Art et MOF 2019 Photographie Industrielle pour son ouvrage « Jours de Pelère ».
Prix Découvertes et Rencontres : Jean-François MESPLEDE, pour son livre « Voyage en trois étoiles ».
Prix Gastronomie, Art et Patrimoine : Philippe MILLE MOF Cuisine 2011 pour son livre « L’Âme de la Champagne – Artisanat d’Art et Haute Gastronomie ».
Prix Saveur et Partage : Pierre CAILLET MOF Cuisine 2011 pour son livre « La Normandie d’un homme de goût ».
Prix Intergénérationnel : Sandrine TESSIER MOF 2019 Emaux d’Art pour son coffret « L’émail, Histoire & Passion de Famille ».
Prix Référence Professionnelle : Darenne et Duval pour l’ouvrage préfacé par le MOF Guy KRENZER « Traité de Pâtisserie ».
Le Cordon Bleu
Avec plus de 125 ans dans l’enseignement, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, formant chaque année 20 000 étudiants de plus de 130 nationalités. Le Cordon Bleu propose des formations de référence variées dans les domaines de la gastronomie, des métiers du vin, de l’hôtellerie et du tourisme, allant de l’initiation des techniques culinaires jusqu’au MBA.