A peine fini les agapes de fin d’année que la galette des rois pointe le bout de son nez. L’Epiphanie est traditionnellement fixée le 6 janvier soit 12 jours après Noël. Une fête aux origines variées qui donne l’occasion de se réunir en famille ou entre amis pour déguster ce dessert iconique. Voici une sélection de délicieuses galettes pour tous les goûts et toutes les bourses.

Sève
La maison Sève innove cette année en griffant ses galettes de sa mythique volute. Ce détail esthétique est possible grâce à une nouvelle technique de cuisson développée par le maître pâtissier Richard Sève.
Et toujours un excellent feuilletage avec une garniture qui joue sur les contrastes. Un régal ! (25 à 65 euros)

Royal Monceau
Ce cruffin des rois réalisé par Quentin Lechat, chef du Royal Monceau et la pâtisserie The French Bastards est une création inédite. Garni de frangipane, pâte à tartiner choco-noisette, ganache chocolat, insert de pâte à tartiner ultra gourmand et d’un feuilletage croustillant chocolaté. Addict cacao ! (60 euros 10/12 parts)

Dalloyau
En collaboration avec Kujten, marque de cachemires, Dalloyau dévoile une galette des rois tout en finesse. Un feuilletage beurre AOP Poitou Charente, une crème d’amande cacahuètes et vanille de Tahiti, un cœur de praliné cacahuètes et chocolat au lait 46% de République Dominicaine, et le logo Kujten en chocolat blanc. (49 euros 6/8 parts)

Mariage Frères
Une somptueuse galette des rois habillée aux couleurs de Noël. Composée d’une frangipane moelleuse au thé blanc Rainbow Rhapsody, à la joyeuse harmonie d’agrumes, couronnée de pétales d’ananas confit à d’hibiscus. Aussi belle à regarder que délicieuse à croquer pour les papilles. (45 euros 6/8 parts)


La Maison du Chocolat
La galette des rois « Soleil » réalisé par le chef Nicolas Cloiseau se compose d’un feuilletage Maison pur beurre extra-fin AOP Charentes-Poitou, d’une crème de noisette à la pâte de noisette du Piémont, d’une ganache chocolat noire cuite 80% et d’une couronne en chocolat noir 56%. Trop bon ! (60 euros 6/8 parts)

Pierre Marcolini
Pour célébrer l’Epiphanie le champion de monde de pâtisserie 2019 signe une galette des rois très gourmande. Sous un feuilletage torsadé et croustillant, se trouve une délicieuse crème d’amande revisitée et des amandes grillées subtilement fumées aux notes de fruits secs. Impossible d’y résister ! (33 euros)

Kayser
En souvenir de son enfance, l’artisan boulanger a imaginé la galette pistache linzer framboise. La pointe d’acidité de la framboise réveille la douceur de la crème d’amande à la pistache, le tout enrobé du croustillant de la pâte feuilletée pur beurre de Touraine. Pressez-vous d’y goùter et d’y succomber ! (27 euros 6/7 parts)

Yann Brys
MOF et chef pâtissier des hôtels Evok, Yann Brys a imaginé une galette des rois aux inspirations italiennes. Une création originale à retrouver à la pâtisserie du Brach ou au comptoir Brach La Pâtisserie de Cour des Vosges. Crème d’amande d’Italie, framboises pépins et marmelade de mandarine. Divin ! (52 euros 6 parts)

Shangri-La Paris
Que se cache derrière cette belle fleur-rosace ? Une création gourmande qui offre un bouquet de saveurs renfermant une surprise d’exception de la Maison Persée Paris. Une frangipane moelleuse mélangée à des amandes brutes relevées d’une légère note de fèves de Tonka. La galette est caramélisée. (72 euros 7 parts)

Patrick Agnellet
A quelques pas du Lac d’Annecy, le chocolatier pâtissier Patrick Agnellet est avant tout un artiste qui réalise des douceurs exceptionnelles. La galette pure frangipane onctueuse est une petite merveille. Sa fine pâte feuilleté est légère et croustillante cache à l’intérieur une crème frangipane traditionnelle amande. (39 euros 8 part)

Philippe Conticini
La galette se compose d’un feuilletage inversé croustillant, friable et fondant en bouche. On retrouve au coeur une frangipane généreuse réalisée avec de la poudre d’amande émondée gros grain délicatement parfumée au rhum, le tout saupoudré de sucre glace. La fève fait référence à l’époque des Lumières. (44 euros 6 parts)

Le Drugstore Paris
Léna Thiam, la cheffe pâtissière du restaurant Le Drugstore a concocté une galette des rois « L’Etoile du Drugstore » dans la plus pure tradition française. Un feuilletage croustillant invite à la gourmandise où se dévoile une frangipane généreuse et onctueuse. Pour les petits et les grands enfants. (32euros 6/8 parts)

Liberté
Le chef Alexis Lecoffre propose de commencer l’année avec cette jolie galette des rois. Sa nouvelle création « Gianduja » est composée d’une pâte feuilletée, de noisettes caramélisées, d’une frangipane gianduja (noisettes du Piémont et chocolat au lait) et de fleur de sel. Comment y résister ! (36 euros 6 parts)

Nina Métayer
La cheffe pâtissière présente « La Couronne » et nous invite au voyage sur les routes d’Orient. Délicate et fondante en bouche, le feuilletage au Beurre Charentes-Poitou AOP de la galette signature révèle une frangipane gourmande aux notes d’amandes, de pistaches émondées à l’eau de fleur d’oranger. (49 euros 6/8 parts)

Monoprix Gourmet
Cette année, pour célébrer les rois, Galette Monoprix Gourmet et Yazid Ichemrahen ne manque pas d’imagination et de savoir-faire en créant ensemble une galette à leur image. Sous la pâte croustillante se conjugue à merveille chocolat et noix de pécan. Une alliance séduisante, à croquer ! (16,95 euros)

La Mie Câline
L’enseigne propose plusieurs galettes des rois dont la Poire-Chocolat. Sous une pâte feuilletée pur beurre se cache une frangipane agrémentée de pépites de chocolat et de dés de poire. Le fondant de la frangipane se marie fort bien avec la poire-chocolat. Ce dessert fruité plaira à toute la famille. (14,00 euros 6 parts)

Lidl
Préparées avec de la farine et des œufs plein air origine France, les galettes des rois pur beurre Lidl sont produites à Torcé en Bretagne, et cuites chaque jour dans les supermarchés de l’enseigne au rayon « Cuit sur place ». Avis ! 30 bons d’achat de 1000 euros se cachent dans les galettes des rois. (4,99 euros)

Auchan
Fabriquée dans la pure tradition, cette galette des rois aux pommes sera appréciée pour son feuilletage doré et croustillant à souhait et son fourrage frangipane onctueux. Pour déguster la galette moelleuse, et croquante, préchauffez le four à 180°, enfournez à mi-hauteur pendant 8 à 10 mn. (6,95 euros 5/6 parts)

Que boire avec la galette des rois ?


« J’aime la galette, savez-vous comment, quand elle est bien faite, avec un verre devant… ». La galette étant riche et sucrée, on aura intérêt à l’alléger avec un vin plutôt léger.
Les bulles ont toutes leur place pour accompagner ce dessert annuel, à condition qu’elles soient douces. Les inconditionnels du champagne l’apprécieront demi-sec. Pour un Crémant de Bordeaux, Bourgogne, Jura, Loire, on préférera aussi un demi-sec. Sans oublier une petite touche italienne avec un Prosecco dry (doux) qui a le vent en poupe. Le cidre demi-sec est un bel accord pour sublimer l’amertume de l’amande dans la frangipane ou un cidre rosé frais désaltérant.

Pour varier les plaisirs, les vins doux pas trop sucrés du Bordelais sont également bien adaptés, avis aux amateurs de Sauternes, Loupiac, Cadillac. Un blanc des Côtes-du-Bergerac, ce vin fruité et léger sera agréable avec la galette des rois. Et aussi un Pacherenc-du-Vic-Bilh du piémont pyrénéen qui garde toujours un fond de vivacité. Et pourquoi pas un vin doux naturel comme un Banyuls grenat pour une galette chocolatée.
Pour les enfants, un sirop d’orgeat aux notes de fleur d’oranger et d’amandes s’accordera très bien avec la frangipane.