Raimonds Tomsons, candidat pour la Lettonie, vient d’être couronné Meilleur Sommelier du Monde 2023, lors d’une édition qui s’est tenue en France et ouverte au public pour sa phase finale.


Le concours du Meilleur Sommelier du Monde de l’ASI à Paris s’est achevé devant un public de 4 000 professionnels et amateurs de vin à Paris La Défense Arena.

ils étaient 68 candidats en lice le 7 février dernier en quart de finale, 17 ont pu poursuivre l’aventure en demi-finale le 10 février. Et c’est hier que les trois finalistes ont été désignés.

Bien sûr l’élimination de Pascaline Lepeltier, candidate pour la France, va décevoir ses fans venus la voir sur scène où il reste que Reeze Choi de Chine, Nina Jensen du Danemark et Raimonds Tomsons de Lettonie.

Durant 45 minutes, l’un après l’autre, chaque candidat a affronté un jury impitoyable lors de plusieurs ateliers destinés à mettre à l’épreuve ses connaissances, ses compétences en matière de dégustation, son sens du service et sa capacité à rester calme sous la pression.

Vers 18h Raimonds Tomsons a été annoncé comme le gagnant par le président de l’ASI, William Wouters, sous un tonnerre d’applaudissements.

« Il aura fallu plus de 30 ans pour que ce concours revienne à Paris. L’attente en valait la peine ! Dès leur arrivée, les candidats ont pu profiter de l’hospitalité et de l’incroyable gastronomie française. Quant au concours luimême, il a honoré l’engagement de nos candidats en étant à la fois stimulant et équitable. C’est avec une grande fierté que nous annonçons que Raimonds Tomsons est le gagnant. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il sera un représentant fantastique de l’ASI, et une inspiration pour notre communauté mondiale de sommeliers. » à ainsi déclaré William Wouters.

Bien entendu un peu de chauvinisme nous fait regretter que la candidate française ne soit pas au sommet, sa victoire aurait peut être, mais seulement peut être, pu éviter la poursuite de l’érosion de la consommation de vin en France…