Le Concours De l’École aux Étoiles 2015, présidé par Eric Frechon, MOF et Chef des Cuisines de l’Hôtel Bristol à Paris, 3 étoiles au Guide Michelin, a été remporté par la classe de 1ère année de BTS du lycée technique hôtelier de Marseille, représentée par :
- Jean-Luc Rouyer, le coach enseignant
- Julien Assaud, l’élève candidat cuisine
- Clément Couvret-Wagner, l’élève reporter
Ce concours de très haut niveau, organisé par Président Professionnel, en partenariat avec l’Education Nationale, rassemblait les 6 équipes finalistes, sélectionnées parmi 46 dossiers de candidature.
Elles se sont affrontées le 5 février au lycée des métiers de l’hôtellerie Jean Drouant à Paris, ce sous le regard attentif et bienveillant du chef Eric Frechon et de son jury, composé de 4 chefs et de 5 enseignants Il sont ainsi procédé à l’élaboration en 4h30 d’un plat à base de Merlan et d’un dessert au choix, le tout à base de crèmes Président Professionnel.
Nouveauté cette année, l’élève reporter avait pour rôle d’annoncer les plats auprès du jury dégustation, présentation entrant dans la notation, en plus du reportage a réaliser sur son équipe en cuisine.
Le 2e prix a été attribué à la classe de Terminale Bac Pro du lycée professionnel Robert Buron à Laval (53), représentée par Guillaume Delhommeau (coach enseignant), Florien Garnier (élève candidat cuisine) et Jérémy Subtil (élève reporter).
La 3e place revient à la classe de 1ère année de BTS du lycée des Métiers Nicolas Appert à Orvault (44), représentée par Michel Roy (coach enseignant), Romain Tournet Lambert (élève candidat cuisine) et Louis Cocault (élève reporter).
« Nous avons reçu 46 dossiers, c’est un concours de très haut niveau. Ils nous ont tous bluffés sur les desserts, alors qu’ils ont une formation de chef […] » a déclaré Eric Frechon lors de la remise des prix.
L’élève cuisine Julien Assaud a su se démarquer et exprimer son talent dans l’exécution de ses recettes, selon le thème imposé.
Plat : « Merlan farci au fenouil et citron confit, purée à l’oursin, croûton au beurre de fenouil et oursin, aïoli léger »
Dessert : « La tarte aux pommes normande moderne, calva coffee »
L’équipe lauréate remporte :
– un chèque d’une valeur de 1500€ pour des projets pédagogiques
– une invitation à assister à la finale de la 6e édition du Concours Création et Saveurs
– une invitation exceptionnelle au restaurant « Epicure » d’Eric Frechon au Bristol
– deux tablettes Samsung : pour l’élève candidat cuisine et l’élève reporter
Prochain événement de Président Professionnel en novembre prochain, pour la finale de la 6e édition du Concours Création et Saveurs, cette fois dédié aux chefs en activité. Elle sera présidée par Mathieu Viannay, MOF et chef du restaurant La Mère Brazier (2 étoiles) à Lyon.