Le célèbre petit livre rouge, pas celui de Mao, mais bel et bien de Michelin, sera disponible dans les points de vente dès le 6 février et accessible sur l’ensemble des supports numériques.
Cette édition 2015 ne compte pas moins de 609 restaurants étoilés (26 trois étoiles dont 2 nouveaux; 80 restaurants deux étoiles dont 7 nouveaux, 503 restaurants une étoile dont 37 nouveaux) et 646 restaurants au bibendum dont 102 nouveaux.
Chez les plus récompensés, La Bouitte, à Saint Martin de Belleville (73), où les chefs René et Maxime Meilleur (père et fils) n’ont pas volé leur patronyme ! « La cuisine de la famille Meilleur, ancrée dans l’identité et l’histoire de la Savoie, est un véritable hommage au patrimoine de la région et à son art de vivre » explique Michael Ellis, Directeur international des guides Michelin.
A Paris, c’est Yannick Alleno du Pavillon Ledoyen qui se voit également distingué de 3 étoiles. Selon Michael Ellis « Yannick Alleno est aujourd’hui au sommet de son art, c’est indéniable ! L’exécution de ses plats est d’une technicité et d’une maîtrise rares, qui témoignent de l’extraordinaire maturité de ce chef qui excelle aux commandes de ce lieu mythique et chargé d’histoire. Forte de ses réflexions sur les sauces et de son travail autour des extractions, sa cuisine est un hymne aux valeurs de la haute cuisine française tout en étant résolument tournée vers l’avenir ». Pour avoir eu la chance de savourer sa cuisine, Nous ne pouvons qu’approuver ces louanges !
La sélection 2015 est également riche de 7 nouveaux restaurants 2 étoiles : La Grand’ Vigne à Martillac près de Bordeaux (33), L’Auberge du Cheval Blanc située à Lembach (67), Le Neuvième Art à Lyon (69), Casadelmar à Porto-Vecchio (2A), Alain Ducasse au Plaza Athénée et La Table de Lancaster , tous deux situés à Paris, et enfin L’Atelier d’Edmond à Val d’Isère (73).
30 nouveaux restaurants une étoile en régions et 7 en Ile-de-France, appariement dans cette nouvelle édition du guide.