Les chefs du 5e Canard en ChefComme chaque année le Comité Interprofessionnel du Canard à Rôtir (CICAR) organise le Canard en Chef, une rencontre gastronomique de haut vol autour du délicieux volatile.

Pour sa 5ème édition c’est un magnifique salon de l’Hôtel Meurice de Paris qui a accueilli les convives.

En maître de cérémonie Yannick Alléno bien sûr qui s’est fait un plaisir de convier trois chefs de son choix afin de sublimer, avec tout leur art, le Canard à Rôtir.

Chacun a mis en avant sa sensibilité et toute sa créativité pour proposer un plat à la fois étonnant et succulent.

Ainsi Yannick Alléno a-t-il ouvert les festivités avec ses Caillettes de canard en cassolette aux cerises et aux courgettes rondes.

Puis Amandine Chaignot (Hôtel Raphaël à Paris) a-t-elle proposé ses délicats Filets de canard marinés selon Apicius, feuilles de chou coeur de boeuf et pomme Granny en salade.

Gaël Orieux (Auguste à Paris) a jouez la carte des saveurs entremêlées avec une très belle Canette rôtie, navets façon “pickles”, aigre douce au galanga et maïs Mini-légumes, cacahuètes caramélisées et citron vert.

Quand à Franck Putelat (Le Parc à Carcassonne) il a étonné et séduit avec son Tartare… Aiguillettes de canard, Huître Gillardeau N°0, Pommes soufflées.

Après vous avoir mis l’eau à la bouche nous ne vous ferons pas l’affront de ne pas vous proposer une de ces belles recettes. Les autres suivront au fil des semaines.

Les vacances, l’iode est encore présent dans nos têtes, alors commençons par la très surprenante recette de Franck Putelat, idéale par sa fraicheur.

[recipe]