Pas de doute, dans les ustensiles de cuisine la dernière grande tendance (avant la prochaine…) est incontestablement les poêles casseroles et autres cocotes en céramique.
Marque parmi les plus célèbres dans ce domaine, le Français Tefal était étonnamment absent de la scène. C’est désormais réparé avec le lancement d’une gamme d’articles culinaires au revêtement céramique, compatible induction et made in France.
100% céramique à l’intérieur comme à l’extérieur, la gamme Céramique Induction est ultra résistante et ne se raye pas. Il est désormais possible d’utiliser un pied mixeur pour réaliser une soupe ou un fouet en métal pour réaliser un sabayon minute sans aucune crainte.
Nous avons pu le tester en live lors d’un atelier cuisine de la marque, très instructif sur les différents revêtements et leurs usages. Nous y consacrerons d’ailleurs prochainement un article.
Le fond, en aluminium d’une épaisseur de 4,5 mm assure une très bonne conductivité de la chaleur ainsi qu’une grande résistance à la déformation. Quant à sa grille en inox, elle permet une utilisation tout type de feu dont induction.
Tefal tient à rappeler que la céramique n’est pas un revêtement antiadhésif et qu’il est nécessaire d’ajouter un peu de matière grasse.
Son avantage est d’obtenir une cuisson dorée et croustillante ainsi que de déglacer les sucs de cuisson et pouvoir profiter de tous les arômes des plats.
La gamme, disponible dès à présent, compte 11 articles dont des poêles bien sûr mais également un wok, une sauteuse, des casseroles et un faitout.
La marque se veut assez agressive côté tarif puisque la gamme commence par une poêle 20cm au prix conseillé de 29,99 euros et s’étend jusqu’au faitout 24cm avec couvercle à 62,99 euros.