La grand messe de la gastronomie internationale, le Sirha, s’est tenu durant 5 jours à Lyon pour favoriser les rencontres, les échanges et le business entre les professionnels du secteur. Il accueillait aussi nombre de concours passionnés et passionnants.
La 21ème édition de Sirha Lyon a fermé ses portes lundi dernier après avoir réuni près de 210 000 professionnels pendant 5 jours. Au delà des démonstrations, des présentations de produits, matériels et autres innovations, de nombreuses compétitions culinaires ont agité le Sirha 2023, dont voici l’essentiel des résultats.
La Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023 présidée par Pierre Hermé et sous la présidence d’honneur de Cédric Grolet, a vu s’imposer le Japon – dont l’équipe était composée de Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata – notamment grâce à leurs créations exceptionnelles sur le thème du changement climatique.
L’équipe de France, composée de Georges Kousanas, Jérémy Massing et Jana Lai, termine à la deuxième place devant l’Italie.
Le Bocuse d’Or, sous la présidence de Jérôme Bocuse, avec Dominique Crenn en Présidente d’Honneur, a récompensé le candidat danois Brian Mark Hansen. En sublimant la lotte puis la courge lors d’une épreuve “ Feed the Kids ” tournée vers l’éducation au bien manger, le Danemark s’impose pour la 3ème fois lors du plus grand concours de cuisine du monde.
Les équipes de la Norvège et de la Hongrie montent respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium. La France, représentée par Naïs Pirollet, se classe en cinquième position.
Le Cheese & Chef, un concours visant à valoriser le fromage au sein de la restauration. Il met en scène 8 binômes de deux professionnels (Cheese & Chef), pour sublimer, pendant 2 heures, un fromage et un panier garni méconnus jusqu’au début du concours.
Médaille d’or : Simon Miguet et Mirto Marchesi ; Médaille d’argent : Charlotte Petit-Jean et Thierry Capocci ; Médaille de bronze : Célia Desperier et Roderick verne
La Coupe de France des Fromagers, une nouvelle édition, avec 16 candidats, qui mettent en avant leur savoir-faire, leurs connaissances et leur professionnalisme, par le biais de 5 épreuves : une épreuve mystère sur les connaissances fromagères des candidats. Une dégustation à l’aveugle de 5 fromages. Une épreuve de créativité d’un plateau. Une épreuve orale. Et une épreuve de dextérité.
Médaille d’or : Dorian Prat ; Médaille d’argent : Antoine Abellan ; Médaille de bronze : Jonathan Zydko
Le Championnat Européen du Sucre d’Art demande à des Chefs expérimentés de défier la gravité et l’originalité d’une œuvre par le travail d’un seul ingrédient : le sucre. Il s’agit ainsi de réaliser une œuvre artistique en sucre tiré, soufflé, ruban ainsi que d’autres techniques originales. Cette année sous la présidence d’honneur de Stéphane Glacier, MOF 2000, avec comme thème, Salvador Dalí.
Médaille d’or : Thomas Mahou ; Médaille d’argent : Raimondo Esposito ; Médaille de bronze : Maël Touvenin
Le Championnat de France de Pizza Napolitaine durant lequel pas moins de 40 chefs pizzaioli venus de toute la France ont bataillé pour décrocher le titre de champion.
Médaille d’or : Bruno Lucien ; Médaille d’argent : Philipphe Larghi ; Médaille de bronze : Clemente Miele
Le Concours Flexitarien, qui a vu 8 équipes composées d’un artisan boucher et d’un cuisinier s’affronter en faisant preuve de créativité pour proposer le mariage Viandes et Légumes le plus intéressant.
Médaille d’or : Tanguy Escandel et Guy Barbin ; Médaille d’argent : Damien Pinot et Stéphane Fonlupt ; Médaille de bronze : Thomas Cosse et Flavien Carucci
Le Championnat de France Barista est le concours de café produit annuellement par World Coffee Events, qui permet de se qualifier au championnat du monde : le World Barista Championship (WBC).
Médaille d’or : Brice Robin ; Médaille d’argent : Tom Balerin ; Médaille de bronze : Marie Picoche
La European Butcher Competition a réuni 8 équipes en binôme de 2 artisans bouchers confirmés. Pour les départager, un jury composé d’Artisans Bouchers de pays représentés, dont plusieurs Meilleurs ouvriers de France et présidé par Monsieur François Mulette, Meilleur Ouvrier de France (MOF).
Médaille d’or : Nolwenn Coureau et Paolo Desbois ; Médaille d’argent : Alban Fillion et Patrick Larbi ; Médaille de bronze : Monia Andreoni et Madji Youri
Le Championnat de France de Coffee in Good Spirits est un concours permettant de se qualifier pour les championnats du monde du concours mondial Coffee in Good Spirit. Il s’agit de réaliser des recettes de boissons innovantes qui mettent en valeur le café et les spiritueux.
Médaille d’or : Charlène Cabioche ; Médaille d’argent : Alexis Figini ; Médaille de bronze : Imad Hachad
Le Championnat de France de Cezve / Ibrik présente la préparation avec Cezve ou Ibrik de l’infusion du café qui célèbre le mieux la tradition culturelle. Dans ce championnat, les concurrents sont encouragés à apporter leur propre style/élément culturel à leur performance pour mettre en valeur l’une des plus anciennes formes de préparation du café.
Se retrouve dans certaines régions d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le corps peut être en métal, en laiton, en cuivre ou en céramique, mais il se caractérise par une longue poignée et un bord conçu pour servir le café.
Médaille d’or : Pierre de Chantérac ; Médaille d’argent : Louai Zaidan ; Médaille de bronze : Elias Sfeir
Le I récompense le meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France. C’est la plus haute distinction pour ces professionnels qui nourrissent chaque jour plus de 10 millions de personnes.
Médaille d’or : Hauts de France (David Rose et Thibaut Tanfin) ; Médaille d’argent : Île de France (Camille Doyen et Marco Baeza) ; Médaille de bronze : Occitanie (Stéphane Baumard et Nawab Mohamed)
Le World Burger Contest a réuni 8 finalistes qui ont imaginé 3 recettes créatives de burgers gastronomiques : un burger traditionnel avec une composition de viande, de volaille ou de poisson, un burger végétal et un burger sucré.
Médaille d’or : Julien Chauvenet ; Médaille d’argent : Louis-Gautier Lepers ; Médaille de bronze : Lionel Ravel
Le concours du Golden Fish a vu 8 finalistes s’affronter pendant 3 heures devant un jury composé de professionnels des métiers de la mer. L’épreuve de cette compétition reposait sur le travail, la préparation et la présentation de plusieurs poissons à transformer.
Les juges avaient à apprécier une précision et un ensemble parfait, proche des peintures des plus grands maîtres.
Médaille d’or : Romain Paro ; Médaille d’argent : Sandy Ruffray ; Médaille de bronze : Eulalie Rus
Le concours de l’Ecaille d’Or a vu 8 finalistes s’affronter pendant 3 heures devant un jury composé de professionnels dont des Meilleurs Ouvriers de France.
L’épreuve de cette compétition reposait sur le travail, la préparation et présentation d’un plateau de fruits de mer.
Médaille d’or : Kevin Di Sarno ; Médaille d’argent : Clément Marandon ; Médaille de bronze : Jérémie Rubey
Enfin la finale du Trophée du Maître d’Hôtel qui, à l’issue de 6 épreuves, a donné le palmarès suivant :
Trophée d’Or Diane Blanch, Maître d’Hôtel Au Beau Rivage Palace à Lausanne, Restaurant Anne -Sophie Pic
Trophée d’Argent Tess Constant, Maître d’Hôtel Maison Troisgros à Ouches (42)
Trophée de Bronze Emilie Saint-Quentin, Maître d’Hôtel Hôtel Restaurant Anne de Bretagne à La Plaine Sur Mer (44).