L’Association de gestion de la restauration administrative de l’Assemblée nationale (AGRAN) a signé son adhésion à la démarche ETICA s’engage ainsi en faveur d’approvisionnements plus respectueux du bien-être animal pour les services de restauration de l’Assemblée nationale.
A l’initiative et en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, Mme Sandrine Le Feur, députée du Finistère, présidente de l’AGRAN, a signé la charte d’engagement dans la démarche ETICA avec Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm. De fait elle s’engage ainsi en faveur d’approvisionnements plus respectueux du bien-être animal.
L’AGRAN bénéficiera de l’accompagnement et des conseils de l’association française Welfarm pour l’approvisionnement de tous ses services de restauration collective.
Il s’agit d’un engagement à proposer autant que possible des aliments issus des meilleures pratiques en matière de bien-être animal et ce, à toutes les étapes de production : élevage, transport, abattage. L’expertise de Welfarm, ONG reconnue d’utilité publique, permettra aux professionnels de la restauration collective de l’Assemblée nationale de déterminer quels labels et signes de qualité contribuent à un niveau de bien-être animal satisfaisant et d’intégrer davantage de critères de bien-être animal dans leurs appels d’offres.
« la commande publique est un levier important pour favoriser des pratiques d’élevage plus respectueuses des animaux et sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable de produits animaux. Le fait que les services de restauration de l’Assemblée nationale s’engagent en signant notre charte ETICA est un signal fort de la prise en compte du bien-être animal par les responsables politiques », se félicite Ghislain Zuccolo.
La restauration de l’Assemblée nationale ce ne sont pas moins de 9 restaurants qui servent environ 2 000 repas par jour. Ces repas vont du restaurant collectif au gastronomique et sont servis par deux restaurants parlementaires, deux self-services, une restauration rapide, des collations… La production se fait sur place, au rythme de la commande publique.
Les marchés de l’AGRAN vont donc du premium aux marchés standards pour la restauration classique. Le partenariat engagé avec Welfarm permettra à l’AGRAN d’identifier et d’établir des critères de bien-être animal pour le choix de ses fournisseurs.
Un bon point évidemment pour l’institution parlementaire qui ne l’oublions pas compte aujourd’hui 577 députés élus par le peuple. Dont le rôle est de débattre, de proposer, d’amender, de voter les lois, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques afin de participer au bien-être humain des citoyens français…
Photo d’illustration: (de gauche à droite ) Mme Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, M. Ghislain Zuccolo, co-fondateur et directeur général de Welfarm, et Mme Sandrine Le Feur, présidente de l’Association de gestion de la restauration administrative de l’Assemblée nationale. Crédit photo à mentionner : ©Assemblée-2024