Un collectif de professionnels de la cuisine et de la restauration se mobilisent contre la loi asile et immigration. Appel à la manifestation et dîner caritatifs annoncés. 

La loi asile et immigration, adoptée à l’Assemblée nationale fin décembre après de sérieux débats et de petits arrangements entres familles politiques habituellement peu propices à l’entente, fait toujours face à de nombreuses contestations.

C’est ainsi qu’un collectif  de cuisiniers et cuisinières s’est constitué suite à l’appel sur les réseaux sociaux de deux jeunes Chefs colombiens. En effet nombreux sont les personnes actives dans le monde de la restauration, des métiers de bouche et de  l’artisanat, a se déclarer en soutient pour faire entendre la voix d’une profession engagée à  travers un manifeste. 

Ce ne sont pas moins de 1000 signataires professionnels (Abdel Alaoui, Johann Barichasse, Nora Bouazzouni, Michel Bras, Chloé Charles, Manon Fleury, Bérangère Fagart, Thomas Graham, Jennifer Hart-Smith, Camille Labro, Alessandra Montagne, Justine Passerini, Estérelle Payani, Olivier Roellinger, Zazie Tavitian, Nadia Sammut, Julia Sedefdjian, Théo Troisgros, Claire Vallée, Georgiana Viou …) qui se sont joints au mouvement alors que la loi est actuellement décortiquée par le Conseil Constitutionnel afin de voir si il n’y a pas quelques points qui seraient contraire à la Constitution de la République. Son avis est attendu le 25 janvier prochain.

Le collectif rappelle que « La cuisine, patrimoine culturel français, doit une partie de son excellence à son ouverture sur le  monde. La table est par essence le symbole du partage et de l’hospitalité. Depuis 2010 la  commensalité propre à la France est même reconnue patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 
Nos tables comme les cuisines doivent rester ouvertes à toutes et tous, inconditionnellement.  Les personnes exilées sont très nombreuses à se tourner vers ces métiers de la restauration, dans un  secteur qui a besoin de former, recruter et faire évoluer des dizaines de milliers de personnes. 
C’est pourquoi le collectif En Cuisine Contre la Loi Raciste s’oppose à cette loi et demande qu’une véritable politique d’intégration, notamment par le travail, soit mise en place, au bénéfice du secteur et pour la société toute entière »
.

Ainsi, pour aller plus loin, alors que partout en France s’organisent des manifestations contre la loi immigration, le collectif a lancé un appel les professionnels au rassemblement en tenues de cuisine, casseroles en mains, ce dimanche à 14h. Une mobilisation pour peser sur les décisions du Conseil  Constitutionnel et obtenir la non-promulgation de  la loi. 

De même, un grand diner caritatif est prévu lundi 29 janvier 2024 à Ground Control (Paris). Dès 18h le  collectif soutenu de tout un réseau de bénévoles recevra 250 convives pour une soirée caritative puissante. 

« Parce que la cuisine est une affaire d’intégration, de la nouvelle garde et venues du monde entier. Concerts, tables rondes et échanges éclairés et  d’accueil et d’hospitalité, on célèbrera la richesse de  nos tables, à travers un repas à 40 mains expertes  constructifs autour de la loi immigration prendront vie tout au long de la soirée », explique le collectif.  

Tous les bénéfices de ce dîner seront reversés à une association d’aide aux primo-arrivants. 

Informations pratiques:
Ground Control – 81 rue du Charolais Paris 12e, le lundi 29 janvier 2024  à partir de 18h. Tarif : 50 euros donnant accès à la soirée, au dîner (menu composé de 4 plats + un shot sans alcool signé  Le Sobrelier), concerts, tables rondes. 
Billetterie et informations complètes

En cuisine Contre la Loi Raciste.