Pour son édition 2023, MIF Expo, le salon du Made in France qui débute demain va accueillir pas moins de 211 marques du secteur de la gastronomie. A ne pas rater pour les gourmands patriotes !  

Avec en moyenne 2h13 passées à table chaque jour, les Français sont les champions du monde en la matière et le Salon du Made in France est inévitablement un lieu où les meilleurs artisans de l’Hexagone du secteur des arts de la table et de la gastronomie sont présents parmi près de 1000 exposants, loin des 70 de la première édition ! 

Dès demain et jusqu’au 12 novembre ils seront réunis au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Pavillon 3) pour la onzième édition de cet événement grand public. Les organisateurs attendent plus de 100 000 visiteurs pour découvrir, acheter et offrir des produits fabriqués en France.

Parmi lesquels se trouveront les 6 Grands Prix du Made in France qui seront décernés en direct du salon. Seront mises en avant les initiatives et les innovations qui contribuent à renforcer l’industrie nationale, favorisant ainsi la création d’emplois et la croissance économique.

Notons également que pour cette édition la région à l’honneur est l’Occitanie. La diversité des secteurs économiques présents dans cette région offre de nombreuses opportunités de croissance et d’innovation. Territoire dynamique, la région Occitanie apporte une contribution significative à l’économie française.

Partenaire du salon la Chambre des Métiers et de l’Artisanat accueillera pour sa part 220 artisans au sein du Village de l’artisanat. Venus de toute la France, ils détiennent des savoir-faire recherchés et fabriquent des produits originaux et durables. 

Rappelons que l’artisanat est un important pourvoyeur d’emplois en France et représente près de 3 millions de personnes, soit environ 11% de l’emploi total en France. « L’artisanat est LE secteur emblématique du Fabriqué en France »  explique Joël Fourny, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat  France.

« C’est donc tout naturellement que les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, premier réseau d’accompagnement des entreprises artisanales et artisans de la nouvelle économie, sont partenaires du MIF Expo depuis sa création. La présidente Fabienne Delahaye et moi-même partageons en effet la même conviction : celle que le Fabriqué en France, incarné par l’artisanat, est un atout tant pour notre économie que pour les consommateurs. Ensemble, nous avons à cœur de défendre un secteur qui répond aux attentes des Français, soucieux des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. D’ailleurs ils ne s’y trompent pas : 83 % accordent leur confiance aux artisans. 
Quelle plus belle vitrine que le MIF expo pour les mettre à l’honneur ! Cette année encore, le « Village de l’artisanat » occupera une place centrale avec 220 entreprises artisanales, contre 110 l’an dernier. Une visibilité accrue pour ces hommes et ces femmes, issus de chacune de nos régions, de métropole et d’outre-mer, véritables ambassadeurs du savoir-faire Français et acteurs majeurs du dynamisme économique de nos territoires.»
, poursuit-il.

Pour les informations pratiques, rappelons que MIF expo se tient du 9 au 12 novembre à­ Paris Porte de Versailles Pavillon 3. Les horaires sont les suivants: jeudi, vendredi et samedi de 10h à 19h / dimanche de 10h à 18h.
L’entrée est gratuite en remplissant le formulaire sur le site avant de visiter le salon. Sinon 10 euros sur place.