En ce mois de janvier qui prône la déconsommation d’alcool évoquons le Collectif Aper0%  dans lequel se retrouvent 12 marques françaises pour promouvoir le sans-alcool, notamment avec un événement parisien ouvert au public le le 26 janvier prochain.

On le sait, les modes anglo-saxonnes ne manquent jamais de tenter de s’imposer sur l’Hexagone. C’est ainsi que depuis quelques années un mouvement né de l’autre côté du Channel, le Dry January, est au rendez-vous et, l’année dernière, pas moins de 35% de nos compatriotes se sont dit prêts à jouer le jeu et ne pas boire d’alcool, tout le mois de janvier, pour soulager leur corps après les fêtes et prendre du recul par rapport à sa consommation habituelle.

Au delà de ce mouvement il est clair que la tendance, baptisée « nolow » (plus branchée que « paspeu »…) va au-delà du premier mois de l’année et aujourd’hui on estime que  20% des Français ne boivent pas d’alcool du tout.

Alors bien sûr on pourrait se contenter de boire de l’eau, à la rigueur du thé, des infusions ou des jus de fruits, disponibles partout depuis toujours, mais une mode sert aussi à faire du business…

Alors pas étonnant que dans ce contexte un marché du « sans alcool » se développe avec la création de boissons spéciales, que ce soit par des géants de l’industrie des alcooliers (il faut bien compenser dans les résultats nets…) ou par des start-up (c’est aussi à la mode…).

Ce sont chez ces derniers, des indépendants motivés, que l’on a eu l’idée de fonder le Collectif Aper0%. Cela pour sensibiliser le public « à la nécessité de proposer des alternatives sophistiquées et « adultes » à l’alcool » (tout ce qui existait sans alcool n’étant ni « adulte », ni « sophistiqué »…) , afin de proposer celles-ci à tous ceux qui ne souhaitent pas boire au-delà du Dry January.

Aujourd’hui le collectif est composé de Djins Spirits, Gimber, Jardins, KOKO Kombucha, Lissip, Naka, Optimae, Osco, Ousia, POP Maté, Symples & Umà. Et pour mettre les projecteurs sur ce collectif, quoi de mieux que d’organiser un événement sympa (c’est en tous les cas l’objectif) où l’on ne boit pas ?

Ainsi rendez-vous est fixé au jeudi 26 janvier à partir de 19h00, au sein du concept bar Habile à Paris. Un restaurant et une marque de vêtements unisexe, dans un espace de 250 m² au cœur de Paris. 

Au programme des boissons sans alcool à déguster seules ou en « mocktail » (cocktail sans alcool), et même en shot…  Le tout accompagné de DJ sets et autres animations.

Pour plus d’infos et confirmer sa participation, voir la Page Facebook de l’événement