Pernod Ricard innove sur le segment des boissons dites « no » alcool avec deux nouvelles références. Deux premix réalisés à partir de produits apéritifs authentiques et mythiques.

La tendance « no-low » n’est plus à démontrer et les marques se démènent pour prendre des parts de marché. Le groupe Pernod Ricard, précurseur sur le segment du sans alcool avec la sortie en 1982 (!) de son anisé Pacific, propose aujourd’hui deux produits qui devraient également trouver leur public.

Le premier est un spritz sans alcool, sous la célèbre marque Cinzano. Celle-ci, créée à Turin en 1757 par deux frères herboristes, propose déjà depuis 2015 une gamme de Spritz avec alcool, « aux extraits d’agrumes d’Italie, 100 % d’origines naturelles ». 

Cette fois l’innovation se trouve dans une version sans alcool, avec une recette faible en calories et en sucre, sans colorant artificiel ni conservateur. Disponible en bouteille 75 cl et en canette 25 cl pour la vente à emporter.

Le produit est séduisant, avec une bouche à la fine effervescence, des notes d’écorces d’orange, d’épices et d’herbes pour une finale sur une amertume présente mais contrôlée.
À consommer frais, mais pas glacé, dans un grand verre à vin et quelques glaçons, agrémenté d’une rondelle d’orange. 

Cinzano Spritz 0% Alcool en canette 25 cl, disponible en vente à emporter au prix conseillé de 3,60 euros. Cinzano Spritz Sans Alcool en bouteille de 75 cl, disponible en grande distribution au prix conseillé de 7,90 euros.

L’autre produit est réalisé à base de Suze, la boisson à la racine de gentiane récoltée à la main, mise à macérer, puis distillée à Thuir dans les Pyrénées Orientales avec un bouquet de plantes aromatiques gardé secret. Une boisson reconnue depuis 1889 pour son goût doux-amer unique et son univers décalé. 

Elle se consomme nature sur glace ou en cocktail phare de la marque, plébiscité par de nombreux barmen à travers le monde, le Suze Tonic : 1/3 Suze, 2/3 tonic, quelques glaçons et un quartier de citron jaune. Une simplicité particulièrement appréciée. 

C’est ce cocktail qui est proposé cette fois en premix et surtout sans alcool, baptisé Suze Tonic 0% Alc. Vendu en bouteille de 25 cl au packaging ultra travaillé on ne se fait aucun doute sur son succès futur, car au delà du marketing le produit est particulièrement bien réussi tant il est proche de l’original alcoolisé. 

À déguster très frais, directement à la bouteille ou dans un verre avec des glaçons et un quartier de citron jaune. 

Suze Tonic 0% Alc. est disponible chez les cavistes, en e-commerce sur Frichti et Gétir, en bouteille de 25cl au prix conseillé de 3,50 euros, ainsi qu’en grande distribution en format tripack (3 x 25 cl) au prix de 5,50 euros.