La Réunion célèbre en 2025 le dixième anniversaire de l’obtention de l’Indication Géographique (IG) Rhum de La Réunion. Une certification qui se remarque aujourd’hui par la qualité de l’offre. Nos Bouteilles du WE.

La certification Indication Géographique (IG) Rhum de La Réunion encadre la production locale en imposant notamment aux distilleries de s’approvisionner exclusivement en cannes à sucre cultivées sur le territoire réunionnais.

L’IG garantit ainsi l’origine et les méthodes de production des rhums de l’île, qui associent techniques de distillation traditionnelles et procédés de vieillissement spécifiques au terroir local. La production s’étend des rhums blancs aux rhums vieux, offrant une gamme aromatique diversifiée.

Au cours des dernières années cela a parfaitement porté ses fruits puisque  les rhums réunionnais ont obtenu plusieurs distinctions lors de concours internationaux, contribuant à établir la réputation de l’île dans le secteur des spiritueux.

Les principales entreprises du secteur,  trois distilleries historiques, trois liquoristeries, un groupement d’intérêt économique (GIE) et une distillerie artisanale récemment créée se retrouvent regroupées au coeur du syndicat La Réunion des Rhums. Cette organisation professionnelle coordonne les efforts de promotion des produits réunionnais sur les marchés nationaux et internationaux.

Isautier, fondée en 1845, détient le statut de plus ancienne distillerie et entreprise privée de La Réunion. L’entreprise familiale, dirigée par sa septième génération, produit à la fois du rhum traditionnel de mélasse et du rhum agricole. Ses produits sont actuellement distribués dans une vingtaine de pays. La marque a été précurseure dans l’exportation du rhum arrangé vers la métropole française. Nous avons eu pour notre part un coup de coeur pour son 7 ans d’âge, un rhum plein de fraicheur fruitée au bois délicat et de petite notes salines en finale. (67 euros)

Savanna tire ses origines des années 1870 du domaine sucrier éponyme de Saint-Paul. Installée à Saint-André depuis trois décennies, elle constitue le deuxième producteur de rhum de l’île et le second producteur européen. Intégrée au groupe Réunionnaise du Rhum depuis 2012, la distillerie propose notamment du rhum “Grand Arôme” et pratique le vieillissement en chais secs et humides, technique influencée par la proximité de l’océan Indien. Notre coup de coeur va au bien nommé Le Must, un assemblage de rhums vieillis entre 6 et 9 ans en ex fûts de Cognac. De la vanille gourmande, un joli boisé et de la fraicheur autour de touche végétales. (80 euros).

Rivière du Mât, créée en 1886 dans l’Est de l’île, représente la plus importante distillerie réunionnaise. Elle a introduit la méthode de vieillissement dynamique cognaçaise et développé une démarche environnementale poussée. Depuis 2022, l’entreprise atteint l’autonomie énergétique grâce à la valorisation des résidus de distillation en biogaz, et reverse son excédent de production électrique dans le réseau EDF, alimentant plus de 1 800 foyers. Nous avons eu un faible pour le VSOP, de belles notes de vanille, des épices et de la fraicheur. Médaille d’argent au CGA 2025. (35 euros)

Chatel, établie en 1907 à Saint-Denis, se spécialise dans la création de liqueurs, punchs et rhums arrangés intégrant fruits tropicaux et épices locales. L’entreprise familiale, transmise sur quatre générations, est aujourd’hui dirigée par Julie et Érick Chatel.

Le GIE Rhums Réunion, créé en 1972, commercialise la marque Charrette. Ce groupement assemble les rhums produits par les principales distilleries dans ses installations du Port. La marque Charrette figure parmi les rhums les plus vendus en France métropolitaine et propose une gamme étendue incluant rhums blanc, agricole, brun et vieux. On a beaucoup aimé le Kalou, un assemblage de rhums bruns et vieux don le nom désigne le ti’punch réunionnais. C’est rond, vanillé, fruité et épicé. Simple, efficace ! (20 euros) 

La distillerie artisanale Payet & Rivière, basée au Domaine de Bel-Air, à Sainte-Suzanne, représente l’émergence prometteuse d’une nouvelle génération de producteurs de rhum à La Réunion. Alexis Rivière est le petit-fils de Maxime Rivière, grand nom de l’industrie sucrière réunionnaise.

Cette micro-sucrerie familiale travaille 150 hectares de champs de canne selon des méthodes biologiques. La distillerie se distingue par sa production artisanale de Galabé, produit phare traditionnel réunionnais, et de deux premiers rhums: “Sur nos Pistes” et “En Amplitudes” produits à partir de sirop de Galabé justement. Nous avons particulièrement apprécié leur bouche suave, les notes fraiches d’agrumes et leur touche végétale. (45 euros).

Pas de soute, aujourd’hui les rhums réunionnais bénéficient d’une reconnaissance qui dépasse les frontières insulaires, s’appuyant sur un savoir-faire centenaire et des innovations techniques respectueuses de l’environnement.