On connait le jus de pomme, le Calvados, le Pommeau de Normandie, et bien aujourd’hui on savourera aussi l’Autrement Pomme, création de la maison Groult. Notre Bouteille du Week-End.
Nos régions ont du talent, certains en ont même fait une marque. Nous, nous les parcourons à la recherche de pépites gastronomiques. La Normandie, et plus précisément le Pays d’Auge dans le département du Calvados, en abrite un faiseur, la Distillerie Roger Groult, entreprise familiale depuis cinq générations, établie à St Cyr du Ronceray.
Nous avons ici mis en avant certains de ses Calvados, dont le fort justement nommé « Vénérable », mais aujourd’hui nous avons choisi de parler de sa dernière innovation, présentée par Estelle Groult lors du dernier Whisky Live à Paris, l’Autrement Pomme.
Et là encore le nom de baptême est bien choisi. En effet il existe comme nous l’avons dit au début le jus de pomme, le Calvados et le Pommeau de Normandie. Ce dernier, spiritueux hybride bénéficiant d’une AOC, une mistelle réalisée à partir de moût de pomme et de Calvados (vieilli au moins un an sous bois et d’un titre alcoométrique supérieur à 65 %) est incontestablement ce qui se rapproche le plus de la création de la maison Groult. Sauf que le Pommeau de Normandie contient au moins 69 grammes de sucres non fermentés par litre et que son titre alcoométrique est compris entre 16% et 18%.
Autrement Pomme lui allie également le moût de pomme avec du calvados, mais un vieux du Pays d’Auge, et surtout il est embouteillé à un degré d’alcool de 26%, nettement supérieur donc à celui du Pommeau. Et cela change beaucoup de choses.
A la dégustation le spiritueux semble nettement moins sucré (il l’est aussi du reste), et s’il offre une bouche save et douce, sur de jolies notes de pommes cuites vanillées, il gagne aussi en fraicheur avec ses touches épicées apportées par le vieillissement plus long en fût de chêne.
Une gourmandise qui nous rapproche de la tarte Tatin en version liquide. A consommer en apéritif frais ou avec une belle glace qui ne fond pas trop vite, mais aussi en cocktail. Comme par exemple avec un tonic, pas trop marqué afin de ne pas casser les notes de pommes, et pimpé d’un zeste de citron.
Disponible chez les cavistes ainsi que sur la boutique en ligne de la maison Groult au prix de 27,90 euros.