Le 17 juin dernier, la Maison Cidricole de Normandie organisait la 21e édition de son Concours des Cidres de Normandie, à l’Abbaye aux Dames de Caen. Plus de 90 professionnels ont ainsi dégusté et décerner les prix aux meilleurs cuvées de l’année.
Cette année, dans le magnifique cadre de l’Abbaye aux Dames de Caen, plus de 250 cidres, poirés et jus produits en Normandie sont passés sous l’oeil, les narines et bien entendu les papilles d’un jury composé de professionnels (caviste, sommeliers, restaurateurs, etc.) pour être évalués à l’aveugle.
Au final ce sont 84 cuvées qui ont été récompensées par des médailles d’Or ou d’Argent, dans 14 catégories bien spécifiques :
- IGP Cidre de Normandie
- AOP Cidre Cotentin
- AOP Cidre Pays d’Auge
- AOP Poiré Domfront
- Cidre du Pays de Caux
- Cidre
- Poiré
- Cidre de Glace
- Cidre rosé
- Cidre tranquille
- Jus de poire
- Jus de poire pétillant
- Jus de pomme
- Jus de pomme pétillant
Pour découvrir le palmarès complet de de cette 21e édition du Concours des Cidres de Normandie, rendez-vous sur le site de La Maison Cidricole de Normandie.
Le cours s’offrait cette année une nouveauté, un jury composé de journalistes (dont votre serviteur) réuni spécialement pour décerner deux Prix des Médias parmi les meilleures notes attribuées par le jury général.
Les deux cuvées récompensées par ce prix sont :
- Le Cidre de glace Domaine des Hauts Vents 2023 de la SCEA des Hauts Vents – Alain Caboulet.
- Le Cidre demi-sec La Flaguerie du Domaine de La Flaguerie – Les Vergers de Ducy.
Une des missions de La Maison Cidricole de Normandie est bien entendu de promouvoir les vergers, les cidres et les cidriculteurs de cette magnifique région qu’est la Normandie.
Et le cidre en est boisson reine, et pour l’apprécier cet été, voici des recettes de cocktails aux douces notes normandes, à déguster sur la plage, à l’apéro, ou au bord de la piscine.

Cocktail Cidre Rosé et framboises
Ingrédients :
- 20 cl de cidre rosé de Normandie
- 2 cl de crème de framboise
- ½ citron vert
- 6 feuilles de menthe
- 6 framboises fraîches
- 3 glaçons
Réalisation :
Mettre les framboises, les feuilles de menthe et le jus de citron dans le fond du verre.
Ajouter la crème de framboise et le cidre rosé.
Mélanger doucement puis ajouter des glaçons et servir bien frais.
Cocktail Mojito au poiré
Ingrédients :
- 20 cl de poiré
- 3 cl d’eau-de-vie de poiré
- 1 cl de jus de citron
- 1 cl de sirop de sucre de canne
- 6 feuilles de menthe
Réalisation :
Mélanger l’eau-de-vie, le jus de citron, le sirop de sucre de canne et les feuilles de menthe dans un récipient et laisser infuser toute une nuit.
Au moment de servir, ajouter le poiré bien frais.
Source : « Poiré Domfront ».
Mocktail pomme-concombre
Ingrédients :
- 20 cl de jus de pomme de Normandie
- 1 citron vert
- ¼ de concombre
- 6 feuilles de menthe
- 30 cl de limonade
- Glace pilée
Réalisation :
Mélanger le jus de pomme, le jus de citron et les feuilles de menthe.
Couper le concombre en fines rondelles et ajoutez-le au mélange. Réserver au frais.
Au dernier moment, remplir le verre au 2/3 de glace pilée et verser le mélange jusqu’à hauteur.
Compléter avec de la limonade.