Au cœur de l’Abbaye aux Dames (Caen) s’est déroulée la finale du Trophée des Léopards 2024. Un concours de haute voltige national sous la présidence de Philippe Hardy, chef étoilé du restaurant Le Mascaret à Blainville-sur-Mer, de Hervé Morin, président de la Région Normandie et de Marie Sauce, fondatrice du Trophée des Léopards.

Les candidats ont disposé de trois heures pour réaliser une entrée et un plat principal autour de trois produits du terroir d’exception 100% normands imposés : la coquille Saint-Jacques de Normandie Label Rouge, les Carottes des sables de Normandie Label Rouge et le Poiré de Domfront AOP. 

Après trois heures au piano, les candidats ont présenté leur création normande digne d’un chef au jury d’experts. Parmi eux, Ghislaine Arabian, Les Petites Sorcières à Paris, William Bocquele, Auberge de la Pomme à Lesdants, Virginie Basselot MOF, Le Nesgresco à Nice, Stéphane Levesque, Président des Toques normandes, et Boris Campanella, Hôtel Crillon à Paris, entre autres.

La cérémonie de remise des prix a vu récompenser dans la catégorie Professionnels : Arthur Viel, Maison Ruggieri à Paris se place en tête ; du côté des Amateurs Christian Courteille à Portbail-sur-Mer monte sur le podium et Maxime Tan de l’Ecole Ferrandi Paris s’enorgueillit de sa première place pour la catégorie Apprenants. Félicitations aux trois champions, votre créativité et la maîtrise des produits normands ont fait l’unanimité du jury.

Le marché des Léopards

Au cœur du parc de l’Abbaye inspiré par André Le Nôtre, le marché des producteurs de 40 exposants fait rayonner le savoir-faire normand. Durant 3 jours se succèdent conférences, démonstrations culinaires pour petits et grands et rencontres avec des grands chefs. Grâce à la diversité des produits issus de son terroir et de ses côtes, la Normandie cultive une gastronomie aux milles et une saveurs qui régale les yeux et les papilles de tous !

Parmi les exposants : Plantation Petite Rivière cultive du poivre de Tasmanie très réputé, L’Ail noir du Mont- Saint-Michel, un véritable concentré de saveurs, Les Vergers de la Passion propose un large choix de cidres Cotention AOP, pommeau, calvados, gelée et vinaigre, La Tripière d’Or défend depuis 70 ans les recettes des tripes à la mode de Caen, Fish Truck a pour vocation de promouvoir les produits méconnus de la pêche normande, La Ferme de Gremi élève de belles races normandes ainsi que des porcs de Bayeux, Au Frisson Normand, on confectionne des confitures cuites dans la tradition selon un savoir-faire reconnu et primé !

La Normandie, le paradis des gourmets

La Normandie regorge d’excellents produits, pas moins de 15 AOC/AOP et 5 IGP, ce qui en fait la plus titrée de France, voire d’Europe, Cocorico ! Les spécialités normandes qui bénéficent de ces labels 15 AOC/AOP : Calvados (AOC), Calvados Pays d’auge (AOC), Calvados Domfrontais (AOC), Pommeau de Normandie (AOC), Cidre Pays d’Auge (AOC/AOP), Cidre du Perche (AOC), Cidre Cotentin (AOC/AOP), Poiré Domfront (AOC/AOP), Agneau de pré salés du Mont-Saint-Michel (AOC), Camembert de Normandie (AOP), Livarot (AOP), Pont l’Evêque (AOP), Neufchâtel (AOP), Beurre d’Isigny (AOP), Crème d’Isigny (AOP).

Quant aux 5 IGP, l’appellation concerne le Porc fermier de Normandie, Volaille fermière de Normandie, Cidre de Normandie ou Cidre Normand, Poireau de Créances, Bulot de Granville, Huître de Normandie 

Côté sucré : le traditionnel dessert se nomme la teurgoule, du riz au lait parfumé à la cannelle, à déguster tiède ou froide ; la tarte aux pommes composée d’une pâte brisée, de pommes, crème fraîche, poudre d’amande et un soupçon de calvados ; la confiture de lait à savourer sur des crêpes ; la délicieuse Madeleine Jeannette aux fruits rouges, au chocolat, au gingembre ou à la rose et la Fallue, une brioche moelleuse entaillée sur le dessus pour lui donner une forme de chapeau. Cela vous met l’eau à la bouche ?

Les Lauréats de l’édition 2024 (Photo: HRV Prod)

Lieux incontournables à voir en Normandie

Envie de partir visiter la Normandie ? Vous n’aurez que l’embarras du choix… Les falaises d’Etretat, le port d’Honfleur, le Mont-Saint-Michel, le site le plus visité, Bayeux et sa magnifique tapisserie millénaire, le Pays d’Auge qui fleure bon le bocage, Cherbourg avec sa cité de la mer renfermant le sous-marin Redoutable, Granville et les Iles Chausey, Barfleur, l’un des plus beaux villages de France, Cabourg, perle de la Côte fleurie, Giverny, la maison du peintre Claude Monet, la Suisse Normande aux collines verdoyantes. Et cette année les commémorations liées au 80e anniversaire du Débarquement.