Djin Spirits, l’un des pionniers sur le marché français des spiritueux sans alcool, vient de lancer AmarOz, un amer digestif bien complexe. Notre Bouteille du WE.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Romuald Vincent n’a pas manqué de flair lorsqu’en 2019 il a lancé Djin Spirits, une entreprise spécialisée dans les spiritueux sans alcool. 

En effet, si comme tout le monde ou presque il n’avait pas vu venir le Covid et ses apéros Zoom, notre homme avait senti ce mouvement de déconsommation d’alcool qui n’a cessé de prendre de l’ampleur au sortir de la crise sanitaire, ce au pays du bien vivre et du vin ! 

Au delà du Dry January, la tendance aux cocktails sans ou faibles en alcool, la baisse marquée de la consommation de boissons alcoolisée chez les Millenials et la Gen Z est belle et bien là. Et pas seulement en France. En 2022, le marché mondial des no-low a franchi la barre des 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires contre 8 milliards quatre ans plus tôt selon l’institut britannique IWSR qui prévoit une augmentation de 7% d’ici 2026. 

En France, les ventes de boissons sans alcool ont augmenté de 5,5% en volume en un an entre avril 2022 et avril 2023. Mais nous sommes bien toujours français, avec ce que cela implique, notamment que les  consommateurs de sans alcool ne sont pas forcément abstinents puisque près de 80% d’entre eux boivent également de l’alcool (Source EVS 2024). Mais cela c’est une autre histoire…

Quoique. Car en effet si Djin Spirits a bien anticipé l’évolution du marché et qu’elle a placé ses produits ailleurs que lors des soirées apéro-bobo du XIeme à Paris (il est par exemple au  Buddha Bar Hotel ainsi que dans les meilleurs bars à cocktails parisiens) c’est aussi parce qu’elle a innové sur ce marché dès sa création, via des méthodes de production originales tout en restant artisanales. 

Avant de lancer Djin Spirits Romuald Vincent a créé, en 2016 à Saint-Brice en Charente, la Maison Dâme, une entreprise spécialisée dans la production de spiritueux artisanaux premium… 

Un savoir faire et une exigence donc que l’on va retrouver dans ses cuvées Djin Spirits, pensées et élaborées comme de purs produits de dégustation, qui plus est en conciliant une démarche éthique (circuits courts des matières premières) et écologique (labelisation Bio) faisant échos aux autres  préoccupations actuelles.

C’est ainsi qu’est né Djin Nature Passion N°1, issu d’une nouvelle technique brevetée de distillation et sa consécration de « Gin sans alcool le plus titré au monde ». Un Esprit-de-plantes aux vertus stimulantes comme le décrit Romuald qui, au delà de sa formation de distillateur et liquoriste en possède également une d’herboriste. 

Puis va suivre Djin Nature Immunité N°2, aux vertus revitalisantes, où s’expriment des notes de fruits rouges et noirs avant de laisser place à des notes poivrées, le tout sur une structure délicatement sur l’amertume. 

Aujourd’hui Romuald Vincent a donc lancé le premier représentant de sa nouvelle gamme Signature, l’AmarOz N°1, aux vertus digestives. Cette nouvelle gamme « Signature » est le fait d’étapes additionnelles de maturation et de vieillissement en fûts pour toujours plus de saveurs.

« A l’image de ce que l’on fait habituellement pour les alcools, les premiers jus et distillats que nous produisons pourront être retravaillés de manière à donner naissance à de nouvelles cuvées encore plus riches en goût : les produits et le savoir-faire de notre gamme initiale Nature étant ainsi portés à un niveau d’expertise jamais atteint via la gamme Signature. », explique Romuald.

Pour l’AmarOz, qui a reçu il y a une semaine l’Épicure d’or 2024 dans la catégorie Boissons sans alcool  (apéritifs, concentrés, spiritueux…) juste après sa Palme d’or aux Vinalies 2024 (concours international au jury d’œnologues), nous avons pu apprécier une structure et des saveurs toujours plus présentes.

De la gourmandise, due sans aucun doute à l’utilisation de la betterave, équilibrée par des notes acidulées, avec une jolie dominante sur l’amertume complexe à base d’agrumes, mais aussi de gentiane, sans oublier une belle fraicheur sur les notes épicées du curcuma mais aussi mentholées du romarin. 

On consommera AmarOz pur sur glace mais aussi en cocktail, comme un spiritueux dans le dosage où il se substitue à un alcool blanc dans une recette. Mais pourquoi pas aussi comme substitut à un amer dans la création d’un Négroni ou d’un Manhattan pour changer des recettes habituelles.

Le très joli flacon de 50cl est au prix de 35 euros sur la boutique en ligne de Djin Spirits.