Pour ceux qui ne savent pas encore où ils vont passer leurs vacances d’été, voici une idée de spiritourisme pour partir à la découverte d’un superbe spiritueux, l’Armagnac. Ce en visitant un territoire magnifique, à l’accueil chaleureux et gourmand, la Gascogne, comme nous l’avons fait en 3 jours.
Notre première halte se trouve à quelques kilomètres d’Agen, à Lectoure au Château Arton en Haut Armagnac dans le département du Gers.
Ici la chartreuse bâtie au XIXème a repris vie en 1978 lorsque Patrick de Montal et Victoire de Montesquiou ont choisi de quitter leur vie parisienne pour retrouver leurs racines. Ils deviennent ainsi propriétaires viticoles, travaillant la vigne pour produire des vins et des Armagnacs dans le respect du terroir et de la nature.
Un nouveau cap qui donnera même naissance en 1986 à la première Blanche Armagnac, devenue produit à la mode. Aujourd’hui c’est la même philosophie qui anime Jean de Montal (le fils de Patrick et Victoire) et son épouse Lili de Montal qui se sont installés en 2021 à Lectoure, assurant ainsi la relève du domaine familial avec l’aide de Fabrice Saramon, œnologue de la maison depuis 20 ans.
Le vignoble de 88 hectares plantés de 8 cépages se dirige tranquillement vers la biodynamie et propose aujourd’hui de grands Armagnac en assemblages (gamme La Réserve), en millésimes bruts de fûts (gamme La Flamme).
Visiter les lieux est le meilleur moyen de les découvrir et de comprendre ce qui anime la famille de Montal. Plusieurs programmes sont proposés, certains avec des accords mets et spiritueux. Voir le site du Château Arton.
Ténarèze Bio et Suisse gascon
Puis nous avons poursuivi notre tour avec une maison aujourd’hui en culture biologique et même biodynamique, le Domaine Entras. Ici nous sommes dans le Ténarèze où la famille Maestrojuan s’est installée à Ayguetinte. Les 29 hectares de vignes ont été reconnus en Agriculture Biologique à partir de 2017 puis en biodynamie dès 2021. Le domaine utilise ses cultures céréalières pour faire ses couverts végétaux dans les vignes et replante nombre de haies et autres bosquets.
Michel Maestrojuan et son fils y produisent une belle gamme de vins des Côtes de Gascogne ainsi que des Flocs, l’apéritif local par excellence. Et bien sûr de très jolis Armagnacs. Comme ce 5 ans d’âge plein de fraicheur, aux notes florales, une Vieille Réserve 15 ans où la gourmandise et les épices offrent un bel équilibre. Sans oublier une gamme de millésimes de 1993 à 2001. Ce dernier se distinguant par une belle puissance et une jolie note saline. Voir le site du Domaine Entras.
Nouvelle étape, le Domaine de Joÿ, à Panjas toujours dans le Gers, cette fois en Bas-Armagnac. Un domaine tenu par la 4ème génération de la famille Gessler, d’origine suisse, tombée amoureuse du pays de l’Armagnac.
Une grande maison qui travaille 170 hectares de vignes certifiées « Haute Valeur Environnementale Niveau 3 » depuis 2019, pour produire une large gamme de vins en Côtes de Gascogne et consacrer 10% du vignoble à la distillation des Armagnacs.
La gamme de Bas-Armagnac se décline en VSOP, XO et Hors d’Age à base de Bacco et Ugni Blanc. Mais aussi la cuvée « A un moment donné », 10 ans d’âge à base de 100% Folle Blanche. Un armagnac plein de gourmandise et de douceur qui nous a particulièrement séduit.
La gamme Armagnac by Joÿ accueille quant à elle un VSOP et un XO à base de Baco et Ugni Blanc et un XO Premium de 25 ans d’âge 100% Baco cette fois. Ici le spiritueux met en avant toutes les saveurs acquises durant son vieillissement, avec des épices, des touches de rancio de fruits secs, une note de cacao, du pruneau gourmand, sans pour autant se priver de fraicheur.
Enfin la maison propose également une belle série de millésimes dont le plus ancien est de 1961. Voir le site du Domaine de Joÿ.
Incroyables domaines des Landes
Nous quittons le Gers pour nous rendre dans les Landes, à la bien nommée Labastide-d’Armagnac, pour y découvrir le domaine du Château Garreau. Alors que l’on vient juste de quitter le département du Gers, en haut d’une colline offrant une vue superbe sur la nature environnante composée de bois et d’étangs, dont 6 dans le domaine, Château Garreau ne se contente pas de produire des Flocs de Gascogne et des Armagnacs.
En effet c’est ici que l’on prendra le temps de visiter l’Ecomusée de l’Armagnac, disséminé entre d’anciennes granges, un pressoir ou bien un grenier à foin qui permet de mieux comprendre le terroir et les savoirs-faire ancestraux au travers d’un Musée du Vigneron, d’un Musée des Alambics, l’exposition permanente de bouteilles plus étonnantes les unes que les autres sans oublier les Parcours Nature.
Bien sûr on clôt la visite à la boutique par la dégustation d’Armagnacs vieillis dans le chai souterrain. On y trouvera les Flacons Invitation avec de jeunes Armagnacs de moins de 10 ans, dont un coup de coeur pour le Bouquet de Vie. Fruité, floral, ce qu’il faut de gourmandise, c’est un excellent client pour découvrir l’armagnac.
Les Flacons Sensation accueillent des Armagnacs entre 10 et 25 ans d’âge, des millésimes et les Flacons Exaltation dont les Armagnac ont plus de 25 ans de vieillissement. Notamment la savoureuse Cuvée du Siècle qui allie gourmandise, complexité et douceur. Voir le site du Château Garreau.
Toujours dans les Landes, le Domaine d’Ognoas, à Arthez d’Armagnac, a une particularité. En effet, ce domaine agricole et forestier qui compte pas mois de 650 hectares, après avoir été Seigneurie du Vicomté du Marsan au XIIIème siècle, propriété du Diocèse d’Aire-sur-Adour au XIXème est depuis la loi de 1905 propriété du Département des Landes et ainsi propriété publique !
Le vignoble compte 50 hectares où l’on cultive avec amour la Folle Blanche, le Baco 22A et l’Ugni Blanc à des fins de distillation. Celle-ci s’effectue dans le plus vieil alambic de Gascogne en fonctionnement. Une oeuvre d’art en cuivre, chauffée au feu de bois, construite en 1804 par la famille Lormand qui développât l’Armagnac sur le domaine.
Monument Historique depuis 2004 il participe, avec l’Alambic SIER de 1936, à la distillation d’environ 2 800 hl de vin blanc qui partiront vieillir dans les fûts de chêne réalisés à partir des arbres qui poussent dans les 350 hectares de forêt du Domaine.
Résultat une gamme de bas-armagnacs très variée avec nombre de millésimes, des bruts de fût mais aussi de jolis assemblages.
On a par exemple bien apprécié le VS 2 ans d’âge, plein de fruits du verger et de fraicheur. Parfait pour la mixologie et notamment en Highball (5cl allongés d’eau gazeuse en apéritif). Il a d’ailleurs reçu une médaille d’argent au concours des Grandes Eaux-De-Vie d’Armagnac qui s’est tenu à Eauze en novembre dernier.
Côté millésime on a eu un coup de coeur pour le 2010, chaleureux et épicée. Il a quant e lui obtenu le Grand Or au concours et même le prix du Président de la République ! Voir le site du Domaine d’Ognoas.
Un D’Artagnan et du négoce
Puisque l’on évoque Eauze, arrêtons nous au Domaine Laguille où Colette et Guy Vignoli ainsi que leur fille nous ont réservé un accueil plus que chaleureux comme la Gascogne sait l’offrir ! La maison familiale produit une très sympathique collection de vins en IGP Côtes de Gascogne dont la marque de fabrique est incontestablement la fraicheur et l’aromatique. Et ce dans les trois couleurs.
Mais le propos étant à l’armagnac, sa collection de Bas Armagnacs, élevés en fûts de chêne, de 2 à 45 ans d’âge, mérite tout autant le détour. On y trouve bien entendu des millésimes (à partir de 1968) et autres assemblages dont le point commun sera sans doute la suavité, le fruité ainsi qu’une belle fraicheur. Elle est exemplaire dans le 3 étoiles qui a connu 2 ans de fût qui, malgré sa jeunesse, ne manque pas non plus de rondeur. A consommer sur glace ou en cocktail. Coup de coeur pour le XO également où le fruit compoté, la prune d’ante et quelques notes de cerises à l’eau de vie sont relevées d’épices du bois. Enfin, lors de notre visite le domaine lançait son Dartagnan, dont en avons déjà parlé ici. Voir le site du Domaine Laguille.
Enfin, l’armagnac est aussi un spiritueux de négociant et nous sommes allés dans la célèbre ville de Condom, rendre visite aux jeunes dirigeants de la Maison Aurian. Cet artisan liquoriste, négociant en vins et Armagnacs depuis les années 1880 est depuis 2018 conduit par Florent Soulhol et son épouse Isabella, aujourd’hui tout juste trentenaires.
Une jeunesse qui n’empêche pas d’être attaché au savoir faire et au patrimoine d’une maison de 140 printemps. La preuve ne serait-ce qu’avec le départ de la zone industrielle pour venir se poser au centre-ville de Condom, dans les anciens chais et la tonnellerie.
Des lieux qui se visitent pour y découvrir les secrets de l’alambic, le chai de vieillissement d’Armagnac, son processus de fabrication, son petit musée et un très bel alambic armagnacais. Sans oublier un incroyable « Paradis » et ses fabuleuses Dames Jeanne aux millésimes parfois fort anciens.
On se retrouvera aussi à la boutique où la collection d’Armagnac ne manque pas de pépites.
Pour notre part nous avons craqué sur le A de Aurian. Un 25 ans d’âge dans un fort joli flacon et coffret; le Grand Armagnac Hors d’Age et le vivifiant Sunday Brunch. Une eau de Vie de vin titrant 57%, réalisée à partir de 100% d’Armagnac AOC vieilli en fût de chêne pendant 8 mois. Voir le site de la Maison Aurian.
Bien sûr l’Armagnac ne se limite pas à ces domaines. Ce périple a été mis en place avec le BNIA (Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac) pour essayer de voir une belle diversité de ce qu’offre le spiritueux. Pour organiser un déplacement, réserver des visites de domaines son site offre nombre d’informations dans sa rubrique Voyager.
Quelques bonnes adresses en pays d’Armagnac
Lors de notre séjour en terre d’Armagnac nous avons séjourné dans la très belle maison d’hôtes « Le Clos Boissière », un ancien corps de ferme en pierre datant du XIXème siècle. Un lieu authentique, sans voisinage, au coeur de la Petite Toscane du Gers, créé de toute pièce par la très accueillante Mathilde. Voir le site du Clos Boissière.
Pour se restaurer, quelques tables à ne pas manquer:
Racine, une belle adresse à Lectoure, avec un décor de poutres et de vieilles pierres, une belle terrasse. Pour y savourer une cuisine créative, saine et mise en avant des produits locaux. Voir le site de Racine.
Le restaurant du Domaine de Bellevue à Cazaubon est mené par la Cheffe Charlotte Latreille et propose une cuisine fine et savoureuse à base de produits gascons. Beau cadre, belle vaisselle, service attentionné. On apprécie la terrasse aux beaux jours. Voir le site du Domaine de Bellevue.
A Eauze on se pose au Bar du Marché, une cave à vin et à manger pour se faire plaisir en toute convivialité avec des tapas, des fromages ou des charcuteries ibériques à accompagner de jolis vins et autres bonnes bières. Voir le site du Bar du Marché.
A Condom, le Citrus, Bistrot & Atelier est l’occasion de déguster la cuisine bistronomique du Chef Eric Sampietro. La Gascogne est dans l’assiette et dans l’ambiance de ce petit restaurant à la pierre apparente et à la jolie terrasse. Voir le site du Citrus.