Il est un spiritueux trop souvent oublié ou mal connu, l’Armagnac. Pour notre Bouteille du WE nous avons eu la chance d’en déguster un qui met en évidence toute la qualité, la gourmandise et l’incroyable jeunesse du plus vieux spiritueux français, La Sélection d’Artagnan du Domaine Laguille.

Le Domaine Laguille, propriété familiale aujourd’hui menée par Colette et Guy Vignoli, compte 64 hectares, aux portes de la Cité d’Eauze dans le Gers. 

Le vignoble est planté de Colombard, Sauvignon, Ugni Blanc, Gros Manseng,  Petit Manseng, Baco pour ce qui est des blancs et de Cabernet-Sauvignon, et Merlot pour les rouges, avec comme terroir des sables fauves et des boulbènes légères. 

Le domaine propose ainsi de jolis vins en Côtes de Gascogne (nous en avions sélectionné un précédemment) dans les trois couleurs, en blanc, en rosé et en rouge.

Mais cette fois c’est à la production d’Armagnac, auquel le domaine consacre 10 hectares, que nous nous sommes arrêtés. Ce alors que nous étions en visite au domaine et que Colette et Guy étaient en pleine agitation, pour cause de préparation d’un événement important: le lancement le lendemain, avec près de 200 invités attendus, d’une cuvée très spéciale, La Sélection d’Artagnan, en édition limitée. 

Un hommage liquide au plus connu des Gascons, le célèbre mousquetaire d’Artagnan, dont toute la région célèbre cette année le 350e anniversaire de sa disparition.

Pour cela les Vignoli sont partis à la recherche dans le chai de l’un de ses plus beaux Bas-Armagnac. C’est un hors d’âge qui se reposait tranquillement en fût qui a été retenu pour être embouteillé dans un flacon inédit au domaine.
Celui-ci signe d’ailleurs le retour de Nathalie, la fille de Guy et Colette, dans l’entreprise familiale, puisqu’elle a grandement oeuvré sur ce packaging. Un flacon moderne et élégant dont l’étiquette a été pensée comme une carte d’identité du sieur mousquetaire !

Bien entendu on ne pouvait se contenter des effets marketing. Et grâce à l’hospitalité on ne peu plus gersoise de la famille Vignoli, nous avons eu l’immense plaisir de déguster ce Bas-Armagnac avant tout le monde ! 

Nous avons donc découvert un digne représentant du plus ancien spiritueux français puisque cela fait 7 siècles que l’on en produit dans ce beau pays de Gascogne !

Il nous a offert un nez sur la gourmandise, avec des fruits compotés et une petite touche d’épices. En bouche pas de surprise, une belle suavité, de jolies notes de fruits du verger, de la pomme cuite, mais aussi des fruits secs, pour une finale longue avec une surprenante fraicheur.
Une eau de vie dont l’élégance et la gourmandise nous font oublier qu’elle affiche 42%.  

On s’en délectera, toujours avec modération, pur ou bien en cocktail, comme celui imaginé par Anne Lataillade, auteur du blog culinaire Papilles & Pupilles, le Ar’Collins.


Recette du cocktail Ar’Collins

Ingrédients:

  • 2,5 d d’Armagnac « La Sélection d’Artagnan » Domaine Laguille
  • 2,5 cl de jus de citron pressé
  • 1 cl de sucre de canne
  • 12 d d’eau gazeuse
  • Glaçons
  • 1 tranche de nectarine

Réalisation:

Dans un shaker mettre de la glace, ajoutez l’Armagnac, le jus de citron et le sucre de canne.
Secouer avec vigueur.
Verser dans un verre.
Ajouter la nectarine.
Déguster !