Frais, doux, crémeux ou corsés, Les fromages de chèvre ne manquent pas de caractère et se marient particulièrement bien avec les vins blancs. Voici une sélection de quelques bouteilles, à tous les prix, pour des accords savoureux.

La France est un pays de fromage et ceux de chèvres sont certainement les plus saisonniers. La production de lait étant nettement plus faible pour caprins que pour les bovins, ce n’est que lorsque la nature est généreuse que l’on produit ces fromage. Donc du printemps à la fin de l’été.

Nous sommes en pleine saison des fromages de chèvre et ces délicieux fromages, aux formes, affinages et saveurs si variés sont parmi les meilleurs mets à accorder avec nos vins blancs, des plus simples au plus réputés. Voici comment profiter de cette saison pour se régaler de cet accord fabuleux !   

Touraine AOP Sauvignon Blanc 2022 –  J. de Villebois
Au pays des fromages de chèvre s’il en est ce vin offre un équilibre remarquable entre vivacité et fruité, avec une belle complexité et une belle finale. 10,20 euros. 

Dumnacus vignerons Touraine 2021
On reste dans la région, ici pour un vin bien sauvignon, un beau gras mais aussi une sympathique fraîcheur. Pour un apéro autour du fromage, avec du chèvre bien sûr, mais pas que. du coup assez adapté à l’apéro à notre goût. Fraîcheur sympa mais on reste un peu sur sa faim. C’est à boire sans prise de tête ! 7,90 euros.

Tradition Blanc 2022 Coteaux du Vendomois du Domaine Brazilier
Non loin de la Touraine on découvre un vin à la bouche fraîche, des notes florales, une petite amertume en milieu de bouche et une jolie finale. Le plaisir simple sur un chèvre frais pour 8 euros au domaine.

Domaine Fournier Père et Fils Les Belles Vignes, Sancerre Blanc AOP 2022
Autre terroir de chèvre, notamment du Crotin de Chavignol, le Sancerrois nous offre des blancs merveilleux. Ici nous retrouvons la minéralité du terroire, des notes fruitées, avec une touche d’exotisme, une finale longue et légèrement épicée pour se clore par une petite note saline. Au plateau de fromage d’un beau repas. 20,45 euros départ cave.

Sancerre 2019 du Château de Fontaine Audon
Autre beau représentant de sa catégorie ce vin offre une bouche généreuse, avec du joli fruit et une belle aromatique. Pour proposer une finale 100% silex, fraiche, minérale et une touche saline. 17,50 euros.

Sur le Château 2021 du Château de Garnerot, AOC Bourgogne Côte Chalonnaise
Terre de beaux blancs la Côte Chalonnaise nous invite à savourer ce 100% Chardonnay qui tiendra la route face au chèvre avec une bouche ample et fruitée pour nous emmener vers une finale toute en fraicheur et sa petite touche saline. Au fromage d’un beau repas 25,85 euros.

Montagny 1er Cru Les Maroques 2021 de Stéphane Aladame
Nous restons dans la région et dans la gamme de prix avec ce vin à la bouche ample, sur des notes fruitées et une certaine complexité autour des fruits secs. Pour une finale pleine de fraicheur et de minéralité. 26 euros.

Pinot blanc Granit de la Vallée 2020 AOC Alsace de la Cave de Turckheim
Cap à l’est pour ce 100% Auxerrois, un vin délicat, sur les notes florales, une belle fraicheur et une finale pleine de minéralité et un petit écho salin. On ne se prive pas à 8,30 euros.

Nuance 2018 Côtes du Jura de la maison Bonnot
Toujours à l’est, mais plus au sud on découvre un 100% Chardonnay qui nous offre une bouche pleine de vivacité, avec de belles notes d’agrumes, pour s’assagir au fur et à mesure et nous offrir de la gourmandise avec de légères notes vanillées en finale. 10 euros.

« Bel Serrat » Viognier 2021 du Domaine Tour Boisée
Attention certains pourraient nous accuser de complicité de mensonge avec le vigneron ! Cet IGP coteaux de Peyrac Bio est bel et bien un 100% Viognier mais n’allez surtout pas y chercher les codes de ceux du Condrieu. Ici avec le cépage, c’est aussi le sol qui parle, et malgré la latitude on est sur de la fraîcheur, avec une belle vivacité, de la tension, avec de jolies notes fruitées autour de la poire. 11 euros.

La Rencontre 2022 du Domaine Laguille 
Ici on est en IGP Côtes de Gascogne avec la rencontre inédite entre les cépages Sauvignon, Gros Manseng et Petit Manseng. Cela nous donne un vin à la bouche généreuse et fruitée, pour un bel équilibrage en finale sur une trame délicatement acidulée. A l’apéro – fromage avec des copains. 8,20 euros.

Genora 2021 de Gérard Bertrand
Pour finir cette sélection de blancs on a choisi de partir sur un vin orange Bio, en Vin De France… Tout d’abord parce que orange on ne sait pas trop ce que cela signifie vraiment… et qu’ensuite ce vin nous offre une bouche bien équilibrée entre  fraîcheur et gourmandise, avec une finale sur de jolis amers. Comme saurait le faire un bon blanc !  9,90 en grande distribution.