Fleuron du savoir-faire pastier alsacien, la marque Grand’Mère, régale petits et grands grâce à ses pâtes au 7 œufs frais exclusivement français. Des pâtes de haute qualité protégées par un IGP obtenu en 2005, label que porte avec fierté le spécialiste alsacien.

La fabrication des pâtes alsaciennes remonterait à la fin du XVe siècle, façonnées par les grand-mères et les mères qui en détenaient tous les secrets. Les pâtes aux œufs étaient faites maison et servies à l’occasion de repas dominicaux et festifs. Son ancrage local et sa recette unique s’expliquent par la production importante de céréales et d’œufs dans cette région de terres agricoles très fertiles.

Les pâtes Grand’Mère font partie du patrimoine culinaire français dont la renommée dépasse les frontières de l’Hexagone et sont exportées dans plus de 20 pays (Canada, Danemark, Etats-Unis, Suède, Russie, Japon…). A l’étranger, des grands chefs étoilés au Michelin contribuent à les diffuser en les mettant sur leur table.

En 2022, les pâtes Grand’Mère de Marlenheim ont été rachetées par l’entreprise Alpina Savoie à Chambéry et intègre le groupe Aster Développement. Ces fleurons de l’agro-alimentaire attachés à leur terroir deviennent un des leader de la fabrication des pâtes en France. 

Façonnées à l’ancienne dans des moules en bronze, les fameuses pâtes sont fabriquées avec du blé dur et des œufs de poules élevés en plein air. Une multitudes de variétés au choix pour satisfaire tous les goûts, les spécialités nids et spaetzle ou knepfle, les gammes « classiques » comme les torsades, penne, corolle, spaghetti, linguine, coquillette, papillon et tant d’autres, « L’Alsacienne » ou encore « Terroir » sans oublier les pâtes complètes bio toujours certifiées IGP Pâtes d’Alsace garantissant une qualité gustative supérieure.

Ces pâtes à la saveur unique se prêtent à tous les accommodements : au beurre, à la sauce tomate, au  fromage, au pesto, aux épices (ail, basilic, persil), à la crème, avec des légumes, en gratin, aux fruits de mer, champignon, yaourt. 

Quelles sauces choisir pour les pâtes ? Les addicts vous diront que cela dépend de la forme car son mode de préparation détermine son association avec la sauce. Que la pâte soit creuse, à texture rugueuse, longue creuse, fine et longue, longue et large, la sauce sera différente.

Et si possible une cuisson al dente (légèrement ferme), plus facile à digérer et qui permet une meilleure assimilation des sucres lents. Les pâtes n’attendent pas, dès qu’elles sont cuites, on les mange. Et souvenons nous du proverbe italien « la pasta non aspetta ! » Buon appetito a tutti !

RECETTE DE NIDS AU POULET ET POIREAUX 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400 g de Nids Grand’Mère IGP aux 7 œufs frais
  • 500 g d’aiguillettes de poulet
  • 2 poireaux
  • 70 ml de vin blanc sec
  • 200 ml de crème fraîche
  • 4 jaunes d’œufs
  • sel, poivre
  • persil frais


Réalisation:

Lavez et hachez finement les poireaux.
Les faire revenir avec un peu de beurre dans une poêle à feu moyen. Attendez 2 min en remuant, puis ajoutez le vin blanc. Couvrez, et laissez cuire une dizaine de minutes.
Dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition, et faites cuire les pâtes le temps de cuisson indiqué.
En attendant, tranchez finement le poulet et le faites cuire dans une grande poêle avec un peu de beurre. Lorsqu’il commence à dorer, ajoutez les poireaux et la crème fraiche.Salez, poivrez.
Lorsque les pâtes sont prêtes, les ajouter dans la grande poêle et les mélanger avec la sauce à feu doux.
Préparez les assiettes, y mettre les pâtes, et ajoutez un jaune d’œuf dans chacune d’entre elles.
Parsemez de persil frais, et servez aussitôt

    Quels vins déguster avec cette recette ?

    Avec un bon verre de rosé frais et fruité, l’ambiance des beaux jours est arrivée !

    Caprice des Anges, Coeur de Gris 2022, IGP Vallée du Paradis

    Au nez, des notes intenses et complexes de fraise, pèche, vanille et sauge. La bouche est fraîche, dense, toute en souplesse avec un beau fruité désaltérant. Sous sa pale robe saumonée, ce vin rosé aiguise les sens par son intensité et sa fraîcheur. Un accord mets et vin apprécié à l’ombre de la tonnelle en famille ou entre amis. (5,95 euros)

    Sélection de vins

    Coteaux du Vendômois 2021, Gris AOP, Les caves aux Caux, Creuset

    Implantées sur les coteaux calcaires, les vignes s’étendent dans la belle vallée du Loir. Ce rosé sec minéral est issu du cépage Pineau d’Aunis. Sa robe très pale aux reflets argentés offre un nez mêlant des arômes de pomme-poire-citron, menthe, verveine, finement épicé muscade. Une belle vivacité en bouche tout en gardant sa finesse sur une longue finale rafraîchissante. (4,90 euros)

    La Muse 2022, Reuilly, Jean-Michel Sorbe

    La Muse est un rosé gourmand 100% pinot gris en AOC qui dévoile une robe rose tendre et brillante. Le nez est floral et fruité intense avec une pointe de fraise et de bonbon anglais aux nuances douces. L’attaque est tout en gourmandise sur des notes florales et fruitées relevée en fond d’épices. Un bel équilibre qui donne à ce vin une agréable finale à la touche saline. Pour séduire les épicuriens ! (13,50 euros)