Mélissa Da Costa s’engage aux côtés de l’UNICEF, avec un texte bouleversant sur l’enfance dont une partie des ventes sera reversée à l’association.

Il faut tout d’abord savoir qu’aujourd’hui, dans le monde, 70 % des enfants de 10 ans ne sont pas capables de lire une phrase simple. Sans acquis fondamentaux, les enfants ont peu de chances d’acquérir les compétences nécessaires pour espérer avoir la capacité de réussir plus tard dans leur vie professionnelle. Leurs lacunes et le retard pris au départ dans la lecture auront des conséquences sur tout le reste de leur vie. 

C’est pourquoi , tous les ans depuis 7 ans, l’UNICEF France et Le Livre de Poche s’associent pour collecter des fonds en faveur de l’éducation des enfants partout dans le monde. Cette année, c’est la romancière, Mélissa Da Costa, qui offre un texte inédit, intime et bouleversant, « La Faiseuse d’étoiles ». 

« J’ai écrit ce texte par amour pour mon fils à sa naissance. Je l’avais gardé dans mes tiroirs, jusqu’à ce que Le Livre de Poche, partenaire de l’UNICEF, m’ait demandé si j’avais un manuscrit inédit qui pourrait faire l’objet d’une publication. C’était un signe. Il était parfait pour l’UNICEF. Ce texte incarne un geste d’amour pour l’enfance, vecteur d’un message de préservation de l’enfance et de son innocence », explique Mélissa Da Costa. 

Révélée en 2019, avec son roman « Tout le bleu du ciel » vendu à plus de 1 million d’exemplaires, Mélissa Da Costa a su conquérir le coeur des Français et se hisse aujourd’hui à la troisième place des auteurs les plus lus en 2022. 

« Pour chaque enfant, l’accès à la lecture est une échappatoire. Quand on est dans des zones de guerre, se plonger dans un livre est une façon de préserver un coin de magie malgré tout. C’est pourquoi, il faut se mobiliser pour que la lecture ne soit plus un luxe », affirme Mélissa Da Costa.

Ce livre et cet engagement auprès de l’UNICEF sont un message d’espoir. Pour chaque livre vendu, deux euros seront versés à l’UNICEF, afin de contribuer à améliorer l’accès à l’éducation dans le monde. 

« Ce livre, à lire ou à offrir, est une occasion unique de joindre l’utile à l’agréable. Acheter un livre solidaire, c’est à la fois se faire plaisir ou faire plaisir, tout en faisant une bonne action », promet-elle. 

« La Faiseuse d’étoiles », en vente partout en France, à partir du 7 juin 2023, au prix de 7,70 euros.