Si la chaîne de restauration rapide Mc Donald’s soigne son image avec des menus plus « sains » et plus « éco responsables », elle veut aussi mieux nourrir l’esprit de ses jeunes clients avec une offre « culture » toujours plus présente.

C’est ainsi que Virginie Grimaldi signe cette année la neuvième collection de livres proposés dans le cadre de l’offre « Un livre ou un jouet » dans l’ensemble des menus Happy Meal des McDonald’s en France, en partenariat avec Hachette Jeunesse.

L’une des romancières les plus lues de France rejoint ainsi Alexandre Jardin, Marc Levy, Katherine Pancol et Éric-Emmanuel Schmitt dans leur engagement aux côtés de McDonald’s France pour « le partage et la diffusion du goût de la lecture auprès des plus jeunes et de leurs familles ».

Les ouvrages de cette collection « Merveilles de France »  sont d’ores et déjà disponibles.  Les textes de Virginie Grimaldi sont ici accompagnés des illustrations poétiques de Flavie Pichot et Marina Coudray, pour que petits et grands lecteurs puissent suivre cinq cousins, unis comme les doigts de la main, dans leur découverte de sites merveilleux et au cœur des régions françaises. 

Aventures, rencontres et enquêtes agrémentent les périples de cette tribu familiale, à travers 19 histoires mettant en avant, parmi tant d’autres, la forêt de Brocéliande, la dune du Pilat, le Mont Blanc, le volcan de la Soufrière, le Mont Saint-Michel, les Vosges ou encore la Camargue.
Et dans la continuité des éditions précédentes, Petit Dragon remplace Pilou dans le « cherche et trouve » que les jeunes lecteurs semblent particulièrement apprécier.

«J’avais envie d’écrire pour les enfants depuis longtemps. La perspective de faire entrer la lecture dans de nombreuses familles est très inspirante. C’est toujours très émouvant d’imaginer les lecteurs plonger dans les histoires que l’on a inventées, c’est décuplé quand il s’agit de jeunes lecteurs. En plus d’offrir une bulle d’évasion, j’espère transmettre les valeurs que l’on retrouve chez les personnages: la solidarité, la famille et le goût de la découverte», déclare Virginie Grimaldi.

« Notre détermination de départ, en 2015, de permettre à chaque enfant d’avoir accès à des livres de qualité, na fait que se renforcer avec les années et l’accueil enthousiaste des enfants et de leurs parents. Aussi, nous sommes très fiers de pouvoir inaugurer cette collaboration avec Virginie Grimaldi pour donner une nouvelle perspective à nos collections.
Sa créativité, son talent et sa générosité vont en effet permettre aux enfants, au fil des histoires, de faire un tour de France inédit pour découvrir les trésors et la beauté de nos régions »
, confie Xavier Royaux, Senior Vice-Président Marketing, Insight, Design & Chief Marketing Officer McDonald’s France.

Le concept « Un livre ou un jouet » qui devait être une opération ponctuelle est aujourd’hui  incontournable pour McDonald’s France.  En effet, le cap des 100 millions de livres distribués a été franchi fin 2022. 
Mieux, le succès de se traduit aussi par la croissance continue du taux de prise, passé de 9% en 2015 à plus de 22% aujourd’hui.

Les restaurants ne se contentent d’ailleurs pas d’offrir des livres, ils organisent tout au long de l’année des ateliers de lecture encadrés par des conteurs et conteuses professionnels.
Depuis septembre 2020,  avec « Les Mercredis à lire » McDonald’s France propose même une opportunité supplémentaire aux familles partout en France d’accéder à différents ouvrages quelles que soient leurs habitudes de lecture. 

Chaque premier mercredi du mois, un album différent est offert à chaque enfant pour toute commande d’un menu Happy Meal, en plus du livre ou du jouet déjà choisi. 
Ce sont pas moins de 300 000 livres qui sont ainsi distribués lors de chaque « Mercredi à lire », soit plus de 6 millions de livres offerts depuis le début de l’opération.