Organisée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), la 6ème édition du concours des miels de France s’est tenue le 2 février au Palais Iéna à Paris. Ce rendez-vous incontournable pour les apiculteurs/trices honore leur savoir-faire et la qualité de leur produit apicole « made in France ».

Le président du jury était Nicolas Paciello, chef pâtissier, cofondateur de Cinq Sens Paris. Talentueux, il a multiplié les expériences au sein de grandes maisons telles que Fauchon, l’Hôtel du Crillon, la Réserve Paris et plus récemment l’hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris en tant que Chef Pâtissier au coté du Chef Pierre Gagnaire. 

Ce concours est ouvert à tous les apiculteurs/trices ayant plus de 50 ruches et récoltant des lots de miel de 300 kg minimum, qu’ils soient professionnels ou amateurs. L’apiculteur doit résider et produire ses miels sur le territoire français ou dans les départements d’outre-mer. 

L’UNAF récompense le haut de gamme

« L’obtention d’une médaille au concours des miels de France apporte une vraie reconnaissance du travail effectué par l’apiculteur et ses abeilles. C’est un gage d’excellence reconnue aujourd’hui par le consommateur qui recherche des produits de la ruche de qualité issus d’un environnement local. L’apiculteur lauréat du concours bénéficie ainsi d’une couverture médiatique importante et le miel primé est alors particulièrement recherché par une clientèle exigeante », déclare Christian Pons, président de l’UNAF. 

Les 230 jurés ont récompensé 96 miels, 7 pains d’épices, 8 nougats et 11 hydromels produits par les apiculteurs pour l’année 2022 et décernés au total 46 médailles d’or, 34 d’argent, 30 de bronze et 11 « coups de cœur ».

Les heureux gagnants pourront apposés une étiquette autocollante (Or, Argent ou Bronze) sur les pots de miel primé. Une belle récompense et un gage d’excellence reconnus aux yeux de tous. 

Les miels monofloraux et polyfloraux

Les deux catégories miels présentées : acacia, arbousier, baies roses (ou faux poivrier), bourdaine, bruyère callune, bruyère blanche, bruyère Erica, causses, châtaignier, chêne, colza, framboisier, forêt, garrigue, lavande fine, lavande-lavandin, lavande maritime, lierre, litchi, luzerne, maquis, miellats, montagne, pissenlit, polyfloral (toutes fleurs), miel « rare » (non tropicaux), miel « rare tropical », rhododendron, romarin, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, tilleul, thym, tournesol, tropical clair, tropical foncé, trèfle. 

Le miel est fortement apprécié des Français avec environ 40 000 tonnes consommées chaque année dans l’Hexagone. La France fait donc partie des pays qui mangent le plus de miel en Europe, avec une moyenne de 600 grammes de miel par an et par habitant. Les produits de la ruche sont très prisés, tant pour ses diverses vertus et bienfaits que pour son goût, et sa consommation augmente d’année en année.

Le savoir-faire des apiculteurs français compte aujourd’hui parmi les meilleurs au monde grâce à une réglementation stricte qui exige une qualité irréprochable.