Vous n’êtes pas apiculteur pour un sous, vous n’habitez pas vraiment la campagne ? Tant mieux ! En effet, grâce à l’ouvrage Ma Ruche en Ville, le premier guide pratique d’apiculture urbaine, vous pourrez bientôt récolter votre propre production !
Cet ouvrage est destiné à accompagner le développement de l’apiculture urbaine de loisir, présentée comme une activité écologique, familiale et peu onéreuse. Et grâce aux conseils de Nicolas Géant, l’apiculteur des toits de Paris, vous produirez de 30 à 50 kilos de miel par an et par ruche !
La ville c’est en effet le l’idéal pour le miel. Moins touchées par les pesticides qu’à la campagne et profitant de la riche diversité florale des parcs, jardins et balcons, les abeilles urbaines produisent un excellent et abondant miel toutes fleurs.
Grace au livre, vous obtiendrez les points clefs indispensables comme le lieu où placer votre ruche, la disponibilité nécessaire (au moins 4 fois par an), en passant par le budget (250 euros pour démarrer) et la réglementation.
Chaque étape du développement de votre activité d’apiculteur citadin est schématisé. Chaque élément de la ruche y est détaillé ainsi que toutes les « grandes manoeuvres », de l’allumage de l’enfumoir jusqu’à la mise en pot. Le tout à chaque fois en prenant en compte la spécificité de l’apiculture urbaine.
Si les informations fournies dans « Ma Ruche en Ville » sont rigoureuses (les règles de sécurité y sont clairement et simplement détaillées par exemple) le ton du livre reste léger et accessible.
Et pour mieux vous accompagner, des vidéos pratiques sont disponibles gratuitement sur Internet sur le site Ma-ruche-en-ville.fr et sur Facebook. Elles sont même conçues pour une lecture sur mobile !
Ma Ruche en Ville. 96 pages, 10 €. Editions Agrément.