Le « Haricot de Soissons » vient d’être officiellement reconnu, le 2 juin, en Indication géographique protégée (IGP) par la Commission européenne, ce qui lui accorde une protection à l’échelle européenne. Une véritable reconnaissance des pratiques développées au fil des siècles par les producteurs Picards. 

Il n’est sans doute pas aussi connu que la Sarthe pour ses rillettes, mais le département de l’Aisne est réputé depuis le 18ème siècle pour sa production de haricots secs.

Plusieurs espèces et variétés de haricot étaient autrefois présents sur ce territoire, mais seul le « Haricot de Soissons » est aujourd’hui encore cultivé par des producteurs, garant de la pérennité d’un savoir-faire ancestral. 

Pour produire ce haricot les semis sont réalisés sur des parcelles sélectionnées avec le plus grand soin afin d’éviter le gel, avec un écart entre les rangs pour une excellente aération et un ensoleillement maximal de la plante.

Le choix de la variété Phaseolus coccineus, pour le « Haricot de Soissons » garantit des plantes grimpantes, rustiques et très vigoureuses qui nécessitent d’être tuteurées pour les guider en hauteur. 

La récolte se déroule à la main quand les gousses sont desséchées et de couleur marron dominante, soit par la cueillette des gousses en un ou plusieurs passages ou en plante entière, au minimum 3 semaines après la coupe des pieds. Le battage, le tri et le stockage permettent de préserver la qualité et la conservation des grains.

Toutes les étapes de production, du semis au battage, se tiennent inévitablement dans l’aire géographique du « Haricot de Soissons ». Son coeur se trouve à Soissons bien sûr, mais rayonne au-delà, sur plusieurs communes alentour, dans un environnement de plaines et de vallées. 

Le « Haricot de Soissons » se distingue par son gros grain en forme de rein et sa couleur blanche ou ivoire. 

Avant dégustation, le « haricot de Soissons » nécessite un trempage de 12h : il se dotera ainsi d’une peau fine qui deviendra quasi imperceptible après cuisson pour ne laisser qu’une sensation de tendreté et de fondant en bouche. 

On le consomme chaud, en accompagnement de viandes (mouton, boeuf, porc, volaille, gibier…), poissons, confits, ou froid pour agrémenter une belle salade. 

Le « Haricot de Soissons » est commercialisé uniquement en grain sec en grandes et moyennes surfaces, épiceries fines, magasins de producteur, vente directe et salons gastronomiques. 

Le Haricot de Soisson c’était en 2021 une surface de 11 hectares cultivés, par19 producteurs dont 17 adhérents à une coopérative et 2 producteurs indépendants. Pour un rendement moyen situé entre 2 et 2,5 tonnes par hectare (données 2019)