Le Guide des Gourmands 2018 est sorti

En 1988 le Guide des Gourmands voit le jour en révélant pas moins de 1.500 adresses en France qui proposent des produits de bouche de grande qualité, avec un vrai savoir faire artisan.



Ainsi pour son édition 2018 le guide fête son trentième anniversaire avec 2.000 adresses de producteurs et artisans dans toute l’Europe.

Bible de tous les vrais gourmands et des grands chefs et des vrais gourmands, il continue de répertorier les meilleurs produits. Une sélection établie par l’équipe du Guide au fil de ses voyages et de ses dégustations.



Classé par catégories de produits, pains et viennoiseries, cochon, foies gras et plats préparés, poissons et coquillages, escargots, viandes et volailles, fruits et légumes, épicerie, fromages et beurre, gâteaux et glace, chocolats, biscuits, confitures et miels, cafés, thés et tisanes, eaux-de-vie et liqueurs, bières cidres et jus de fruits, spécialités exotiques… il permet aussi une recherche des bonnes adresses par département.

Les meilleurs parmi les meilleurs se voient décerner des Coqs d’Or. Pour la première édition, il y a 30 ans, ils étaient 12. Aujourd’hui les récompensés au moins une fois forment une communauté de plus de 167 artisans, sélectionnés pour la qualité de leurs produits et tous amoureux de leur métier et de leur terroir.

Parmi eux, 14 super coqs passionnés, qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération.

Le 18 septembre dernier à la Terrass Kardinal à Paris ce sont 11 nouveaux Coqs d’Or qui ont été attribués (à retrouver sur le site du Guide des Gourmands).

Les concernant nous avons particulièrement fondu pour les rillettes de Bruno et Chantal Goulay, charcutiers à Tours et la superbe poule-au-pot entière en conserve de Jean-Paul Beuste des Plaisirs du Vidalies dans le Gers.

Mais aussi les huitres et poissons fumés d’Ismael-Adam Drissi-Bakhkhat à Maldon en Grande-Bretagne ou bien encore la gouteuse et fondante viande maturée de Peter Hannan de Hannan Meats en Irlande du Nord.

Sans oublier, pour les becs sucrés, les guimauves aux fruits d’Ivan Delaveaux, chocolatier à Lamorlaye dans l’Oise.

Sachez également qu’une quarantaine de Coqs d’Or se donne rendez-vous tous les ans à Paris pour le Salon des Coqs D’or. Sa 23ème édition, ouverte au public bien sûr, se tiendra les 18 et 19 novembre prochain de 10h à 19h à l’Hôtel Marriott rive gauche (17 Bd St Jacques. Paris XIVe). Entrée 8 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).

La version papier du Guide est disponible à la Librairie Gourmande à Paris et dans d’autres librairies spécialisées. Mais il est aussi disponible à la commande sur le site.

Une version en ligne est également proposée à 20 euros par an, de même qu’une formule « spéciale 30 ans » propose la version papier et l’accès au site à tarif préférentiel.