Rouen vient d’accueillir une nouveau lieu, le Pintxos. Plus qu’une nouvelle table ce restaurant se veut un lieu de vie, de rencontre, de fête sur la rive gauche. 

Comme toutes les villes traversées par un fleuve, il existe un contraste, voir une rivalité entre les deux rives. A Rouen c’est la rive gauche qui manquait un peu de relief dans la vie locale. Mais depuis quelques années celle-ci prend des couleurs, notamment en aménageant ses quais et l’une des toutes dernières arrivées n’est autre qu’un restaurant, ambitieux, le Pintxos.

Situé dans le Hangar 105, Allée François Mitterrand, il est le fruit de l’amitié, de l’amour de la cuisine et de l’esprit d’entreprendre de trois personnes, Annabelle Garcia, Clément Coquais et Xavier Dell’Olio.

La première a fait ses armes dans la banque et ses origines espagnoles ne sont pas étrangères au choix de l’esprit latin du lieu. Le second, chef d’entreprise dans l’immobilier connait le terrain sur le bout des doigts et le troisième, à la tête d’un bar de la cité normande est un fin connaisseur du food & drink ! Alors ces trois amis, après avoir mis leurs doses de savoir faire respectif dans le shaker nous en serve un cocktail dont la recette est assez sympathique, le restaurant Pintxos.

Mais attention, le lieu ne souhaite pas se contenter de servir de quoi restaurer et hydrater ceux qui oseront traverser la Seine et les habitants du futur écoquartier ! Sur plus de 700m2, pour plus de 480 places assises, avec un immense bar central, l’idée est qu’il devienne un vrai point d’attache et de rencontre, idéalement placé sur le quai, que ce soit pour le déjeuner, le diner, un goûter, un verre entre amis ou prochainement un brunch. 

La salle de restaurant


Pour cela il se réparti en plusieurs espaces, à commencer par le très beau bar en marbre, entouré de carreaux Zellige où l’on peut se poser afin de savourer les boissons incontournables de la carte (avec une sélection de produits premium dans les spiritueux) mais également des cocktails signatures.
Puis il y a la salle de restaurant, le salon avec ses tables classiques pour découvrir une cuisine au travers de plats travaillés comme des ceviche, une pièce de viande, un burger, mais aussi des planches à partager de charcuterie et de fromage, des tapas salées et sucrées, et bien entendu des pintxos, ces tapas constitués de mets divers et variés posés sur une tranche de pain.
Le tout agrémenté d’une carte des vins et bière simple mais efficace. Tout comme la possibilité de commander sur une carte 100% interactive accessible par QR code pour un service à la table.
On trouve ensuite le bar d’ambiance (photo d’ouverture), particulièrement pensé pour apprécier les formules de planches à partager et autres tapas et pintxos en dégustant un verre ou un cocktail. Le lieu possède une scène pour accueillir concerts, DJ sets et autres one-man show.

L’événementiel entre en effet également dans les prestations. Sont prévus des afterworks, des cours de danse latine, des ateliers cuisine, des soirées dansantes ou guinguette, etc. On notera enfin que le Pintxos dispose également d’une salle privative pour des réunions ou séminaires. 

Nous avons eu l’occasion de tester l’établissement le 22 juin dernier, à son ouverture. Dans une ambiance de folie avec danseuses, concert et DJ Set il aura été possible de voir le potentiel d’attraction de ce nouvel établissement rouennais. 

Pintxos et le Chef Sébastien Bickel


Côté cuisine celle proposée par le Chef Sébastien Bickel ne manque pas de saveurs et de créativité. Jeune Talent Gault & Millau aux côtés d’Olivier Streiff cet Alsacien de naissance a bourlingué à travers le monde et les belles tables avant de tenir ses propres établissements.
Le Pintxos est pour lui un nouveau challenge, une nouvelle corde à son arc. Passionné par la cuisine et le produit, il s’exprime ici dans un style culinaire nouveau pour lui, mais cela ne semble en rien le dérouter.

Nous ne pouvons qu’inviter les Rouennais et les personnes de passage à aller se poser sur le quai rive gauche. Surtout l’été, puisque le Pintxos possède aussi de beaux espaces extérieurs pour profiter des beaux jours, jusque tard dans la nuit, la fermeture sonnant à 2h !  

Les fondateurs, Clément Coquais, Annabelle Garcia,  et Xavier Dell’Olio.