Bien sûr lorsque nous devons choisir des vins nous nous arrêtons tout d’abord sur sa provenance, Bourgogne, Bordeaux, Alsace, Côtes du Rhone… Ensuite sur sa couleur, un blanc, un rosé, un rouge, puis plus la connaissance oenologique est là plus l’investigation est précise avec l’année, l’appellation, le château, les cépages…
Mais voilà, tout le monde n’est pas spécialiste du vin et les choix peuvent s’avérer délicats. Alors on se met à acheter des guides, qui vous recommandent des bouteilles dans des gammes de prix allant du simple au centuple, souvent avec pertinence, mais avec toutefois un élément manquant… le goût !
Aussi farfelu que cela puisse paraître, un consommateur peut effectivement trouver qu’un Château Yquem « ce n’est pas bon » ! Si la personne n’aime pas le blanc liquoreux, vous pensez bien que son avis est incontestable malgré la côte légendaire de ce Sauternes !
Peut-être alors qu’un Vin Jaune du Jura lui apporte un vrai bonheur gustatif avec du foie gras. Et dans ce cas il se régalera également d’un Château-Chalon du Jura pour son style mais aussi d’un vin de voile de Gaillac du Sud Ouest pour sa saveur et enfin d’un Pessac-Leognan blanc de Bordeaux sur un homard à l’américaine.
C’est en tous les cas ce que propose le maître sommelier Georges Lepré dans son livre « Vous avez aimé… alors vous aimerez » (Editions de l’Opportun), intelligemment surnommé le guide des vins dont vous êtes le héros.
Pour vous guider le sommelier s’appuie en effet sur les ressemblances en ce qui concerne 6 critères que sont les arômes, la saveur, le style, ses cépages, la région ainsi que les accords mets/vins. De quoi vous aider à choisir vos bouteilles en fonction… de vos goûts, une révolution !
Si les oenologues avertis pourraient se sentir ici pris pour des débutants, ces derniers et bien d’autres amateurs pas si avertis que ça trouveront une belle curiosité à parcourir cet ouvrage qui est très informatif et un véritable côté pratique à l’usage.