La Maison Delord est située à Lannepax en Bas Armagnac depuis que les Gaston et Georges, qui créent la Maison d’Armagnac Delord Frères à Lannepax en 1923, sédentarisant l’activité de leur père Prosper, distillateur ambulant et maitre de chai depuis 1893. Aujourd’hui ce sont Jérôme et Sylvain Delord, la quatrième génération, qui tiennent la maison.

Ils possèdent un vignoble de 57 hectares, composé des quatre cépages traditionnels de l’Armagnac : L’ugni-blanc (45 %), le Colombard (20 %), la Folle-blanche (10 %) et le Baco (12 %) et 10% en Bio sur le domaine de Galaubas. Ce dernier a permis à la maison d’être le premier distillateur d’Armagnac Bio en 2023 avec 8 fûts de 400l. Ils devraient être embouteillés pour 2028/2029. 

Pour réaliser leur vins, la maison Delord s’est équipée d’un nouveau pressoir pneumatique depuis deux récoltes, un investissement rare lorsque l’on ne fait que de l’Armagnac.
Les vins, aromatiques, légèrement acides et peu élevés en alcool, font ensuite l’objet d’une distillation selon deux méthodes, l’une avec un alambic armagnacais, en distillation continue et une en alambic double chauffe (à repasse). Le spiritueux étant ensuite mis à vieillir dans 3 chais où se trouvent 12 foudres et 1500 fûts. Ils proviennent de deux tonnelleries, Berthomieu et Allary.

La maison propose des assemblages en VSOP, XO, Hors d’âge, 20 ans et  25 ans d’âge dans sa gamme Classique. La gamme Récolte brut de fût comprends des Bas-Armagnacs millésimés soigneusement sélectionnés et embouteillés à leur degré naturel. 
Quant à l’Authentique, signature de la nouvelle génération, imaginée par Sylvain Delord, il s’agit d’un assemblage de très vieux armagnacs dont les fûts ont été sélectionnés parmi les millésimes qu’il considère comme les plus typiques de la Maison Delord.
Enfin, L’Epopée est une série limitée pour célébrer les 130 ans de la Maison  Delord. Une eau de vie d’exception qui compte 1 millésime par génération, embouteillée à 43% en 584 exemplaires d’un magnifique flacon.

Sans oublier que Delord a été le précurseur en ce qui concerne la Blanche d’Armagnac, le distillat qui a connu une seule maturation en cuve ions et n’a pas vu le fût. Un spiritueux rond, très aromatique et plein de fraîcheur à déguster en cocktail, ou tout simplement allonger d’eau gazeuse bien fraiche. Parfait pour l’apéro l’été ! 

Nous avons eu l’occasion de réaliser une masterclass avec Sylvain, aujourd’hui President du BNIA (Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac) autour des cépages et plus particulièrement de l’emblématique Baco sur lequel nous avons pu constater le rôle de l’alambic dans l’aromatique et le corps du distillat. Pour ce qui est des cépages nous avons constaté que l’Ugny blanc était plus sur la fraicheur et l’amertume, la Folle Blanche apportait des notes végétales et florales tandis que le Baco apporte rondeur et épices. L’art d’assembler ces cépages définira en partie la trame du futur Armagnac. 

Enfin, pour célébrer la saison estivale la maison Delord présente son Floc en version blanc (Gros Manseng, Ugni blanc, Colombard et Sauvignon) ou rosé (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc) dans un nouvel écrin.
Le Floc est un vin de liqueur élaboré en assemblant un tiers d’Armagnac jeune avec deux tiers de moût de raisin. Le moût de raisin, spécialement sélectionné dans la même région géographique que l’Armagnac, assure ainsi un mariage équilibré et harmonieux des saveurs. On le déguste très frais en apéritif ou en cocktails simple, accompagné de Ginger Beer pour le blanc ou de tonic pour le rosé. 

La Maison Delord offre une véritable occasion de découvrir l’Armagnac et ses produits dérivés. On appréciera ses Armagnacs jeunes avec une belle fraicheur et de l’aromatique à déguster en cocktails ou allongés avec de la glace.
Pour les Armagnacs plus âgés, dotés d’une belle rondeur, ils se caractérisent aussi par une richesse aromatique et une élégance qu’ils dévoileront en consommation purs, pour accompagner un dessert ou un carré de bon chocolat, un bel expresso et bien sûr pour les amateurs, un grand cigare.