La maison d’Armagnac Dartigalongue complète sa gamme Expérience avec un Bas-Armagnac labellisé « Agriculture Biologique ». C’est notre Bouteille du WE.

L’Armagnac connait un véritable renouveau, porté par de nouveaux rituels de consommation, mais aussi et surtout grâce à la volonté d’innover de certaines maisons. C’est le cas de Dartigalongue, installée à Nogaro dans le Gers depuis 1838, qui ne cesse de casser les codes tout en gardant l’esprit de tradition et de terroir.

Après avoir lancé une nouvelle gamme composée de l’Un-Oaked, du Dry-Cellar et du Double-Oaked, des armagnacs jeunes parfaits pour les cocktails, ou à consommer tels quels de manière festive et décomplexée, elle nous propose une quatrième expression, Organic, un assemblage labellisé « Agriculture Biologique ». 

Ont été sélectionnés des vignobles convertis à l’agriculture biologique, issues du Bas-Armagnac, un terroir aux sols sablo-limoneux réputé pour son fruité et sa finesse. Deux cépages ont été retenus : le Baco 22A, cépage hybride créé par François Baco après l’invasion de phylloxera, et la Folle Blanche, le cépage historique de l’appellation.  La vinification est le résultat d’une simple fermentation alcoolique avec levures indigènes. S’en est suivit un repos de quelques semaines en cuves béton ou inox, puis un simple sous-tirage avant le passage en alambic.

Côté vieillissement si les armagnacs de la gamme classique sont élevés en fûts de chêne à dominante de chauffe forte, avec une alternance de chais secs puis humides, ici Benoit Hillion et et Ghislain (respectivement dirigeant et Maître de chai de la Maison) ont choisi des fûts à chauffe à dominante moyenne, afin de préserver le fruit et la finesse, et de limiter les notes torréfiées de chêne toasté.

Les barriques réalisées spécialement par deux tonneliers situés dans l’AOC Armagnac, sont directement placées en chai humide pour leur conférer de la rondeur et ne pas apporter le côté sec et nerveux issu du traditionnel passage en chais secs. 

Nous avons eu l’occasion de déguster cette nouvelle référence, embouteillée à 42,6%, et celle-ci se distingue par une belle suavité en bouche. Les notes florales et fruitées dominent avec une grande fraicheur. Pour une finale longue sur les épices et une petite note saline. 

Organic Armagnac est disponible dans le réseau CHR et chez les cavistes indépendants, en étui, au prix de vente conseillé de 62 euros. 

Notons que dans un souci de cohérence, le packaging provient à 100% de fournisseurs français. Organic est conditionné en bouteille légère, habillée d’une étiquette composée de déchets issus de l’industrie du coton et imprimée en région Aquitaine. L’étui lui est fabriqué à partir de carton recyclé et est réalisé à Condom, dans le Gers.