Le nouvel ouvrage de Pierrick Bourgault, pour découvrir en images ces vrais petits mondes que sont les bistrots, souvent à l’image de la femme ou de l’homme qui les tient, dans les villes et les villages de France.

Confrère journaliste, photographe et ami, Pierrick Bourgault est aussi un amoureux de la vie et des gens. C’est pour cela qu’il apprécie autant les bistrots ! 

Bien au delà du petit noir, du ballon de rouge ou du demi de bière, ce qui attire Pierrick dans les bars, les cafés, les bistrots et autres troquets, c’est le quotidien de ces lieux garants de la convivialité, qu’ils se trouvent dans de grandes métropoles mais aussi – et surtout – dans les coins « paumés » de notre belle France. 

Devant comme derrière le comptoir, aux tables avec ou sans nappe à carreaux, on y rencontre des personnages de toutes les origines sociales, des personnages parfois hauts en couleur, simplement de passage, parfois avec leur place attitrée. On y cause, on y débat, parfois on s’y engueule, on s’y drague, on peut même y boire son coup seul, avec ou sans bouquin… Bref il s’agit de véritables lieux de vie ! 

Déjà auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur les cafés, les bars et les bistrots, Pierrick Bourgault nous replonge dans ces univers avec son « Au bonheur des bistrots », éditée par La Martinière, et cette fois tout en images.

Pas moins de 107 photographies, pour nous inviter à découvrir ces lieux dont le concept n’a pas changé depuis l’Antiquité, dans les villes et villages des six coins de l’Hexagone, .

Un voyage en France mais aussi dans le temps qui passe, ponctué de rencontres, de partages, de fêtes, d’instants d’humanité, parfois de solitude. Un bien beau témoignage, mais aussi un hommage militant à ces temples de la convivialité menacés de fermeture, soutenu par la préface engagée et poétique de François Morel.

A ce propos soulignons qu’1 euro par livre acheté en librairie, sera reversé à l’association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel.