Nous vous avons récemment parlé d’Armagnac et aujourd’hui c’est à son origine que nous remontons pour notre Bouteille du WE. En effet nous avons retenu Vital, la blanche d’Armagnac de la maison Laballe pour tout ce quelle représente et pour sa qualité bien entendu.

En effet, la Blanche d’Armagnac, devenue AOC en 2005, n’est autre qu’une eau de vie de vin qui ne voit pas le bois (à savoir pas dénaturation en fût) mais en contenant inerte (généralement cuve intox) au moins 3 mois dès la distillation terminée.

Autrefois vendue comme remède par les apothicaires et les alchimistes, la blanche d’Armagnac possède 40 vertus vantées par Vital Dufour, prieur d’Eauze (Gers), pour “garder la santé”. Il s’agissait selon lui d’un breuvage pur qui “aiguise l’esprit si on en prend avec modération”, “arrête les larmes de couler” ou encore “donne l’audace au timide”…

Pour ce qui est de Vital, nous nous contenterons de dire qu’il s’agit d’une blanche d’Armagnac bio non filtrée, composée majoritairement de Baco, cépage identitaire et emblématique de l’appellation, et embouteillée à 42,9% par Laballe, l’un des plus anciens domaines d’Armagnac, situé dans le Bas Armagnac landais.
Pour rappel, le Baco est un hybride entre la Folle Blanche et le Noah, créé par l’instituteur landais François Baco pour résister au phylloxéra au XIXème siècle. Un cépage qui n’est produit et distillé qu’en Armagnac.

Cyril Laudet, aujourd’hui à la tête de la maison Laballe, a imaginé pour cette eau de vie une étiquette illustrant son passé mystique. Au centre, le cœur, moteur de la vie, entouré d’un serpent symbolisant la guérison et le renouveau. La lune et les étoiles font référence au cycle de la vie et de la terre. Enfin le chiffre 1310 est la date à laquelle Vital Dufour a rédigé son ouvrage, aujourd’hui toujours conservé au Vatican.

Et dans ce fort joli flacon se trouve un spiritueux plein de vie justement. Avec au nez de fraiches notes de poire William, des notes exotiques, avec du litchi, et de l’ananas. En bouche toujours cette fraicheur et du fruité avec une fois de plus la poire, l’amande fraiche et une belle finale sur des touches plus épicées.
On la dégustera nature sur glace ou en cocktail, comme simplement avec un top de bon tonic.

Bien entendu la Blanche d’Armagnac est distillée de fin octobre à fin janvier r. C’est la période de la Flamme de l’Armagnac, celle de la distillation, durant laquelle les producteurs aiment faire partager à leurs proches et aux visiteurs ces moments « d’ébulition ».

D’ailleurs chez Laballe, aujourd’hui et demain c’est portes ouvertes. L’équipe de la maison guidera les visiteurs dans le chai, pour expliquer son travail de la vigne à la distillation, de l’élevage à la bouteille. L’occasion de découvrir le fonctionnement de l’alambic et bien entendu déguster la blanche à la sortie de celui-ci.

Une restauration sur place est possible de 11h30 à14h30 et 20 % de remise en boutique sur une sélection de vins et d’Armagnacs du Domaine. Pour tout renseignement et réservation, voir le site de Laballe

Vital est en vente chez les cavistes et sur la boutique en ligne de Laballe au prix de 45 euros la bouteille de 70 cl