Wakaze, la marque de sake français sort son Trio de SHU, une collection de trois recettes inspirées du célèbre Umeshu. A déguster sec, sur glace ou même en cocktails. Nos Bouteilles du WE.

Wakaze, brasserie expérimentale située en île de France, se définit comme l’alliance entre la tradition japonaise du saké et la philosophie française, privilégiant le local et une démarche éco-responsable dans la création de ses sakés.

En cette fin d’année elle nous propose un Trio de SHU, trois recettes mettant en valeur trois ingrédients uniques : la prune Golden Japan, le yuzu, ingrédient phare de la gastronomie japonaise et le cassis, un fruit largement présent dans la culture culinaire française. Avec ce trio de -Shu, Wakaze donne naissance à une toute nouvelle collection : la Collection Sakekasu.

Le premier est l’Umeshu de Wakaze est un Umeshu français issu de la macération des prunes « Golden Japan », récoltées prématurément à Moissac, pendant environ 2 mois dans un spiritueux obtenu par distillation des lies de saké Wakaze.

Le résultat est un’Umeshu à la French Touch dans le sens où il offre les caractéristique de cette boisson typique du Japon avec beaucoup d’élégance. On y retrouve bien les saveurs douces du riz en toute délicatesse, la prune (l’Ume) une touche fruitée et acidulée toute en retenue, pour une finale très équilibrée. Une bonne porte d’entrée pour la découverte de l’Umeshu. 

Wakaze conseille de le déguster en apéritif, sur glace ou encore avec un peu d’eau gazeuse pour créer un Umeshu Sōda, une boisson populaire au Japon. 

Le Yuzu Shu est quant à lui issu de la macération de yuzu français dans les lies de saké de Wakazé distillées en Île-de-France à partir de riz de Camargue français.
Ici à la prune s’est substitué le Yuzu qui offre ses notes d’agrumes, leur côté acidulé et une finale peut être un peu plus sèche. La promesse est tenue, ce « shu » est sans aucun doute le moins surprenant des trois, le plus « japonais ».

Le Yuzu Shu se déguste sur glace ou en cocktail, Wakaze invite à le mélanger avec un thé vert frais pour une dégustation on ne peut plus japonaise.

Enfin le Cassis Shu est un saké distillé à partir de riz de Camargue produit en France puis infusé avec du cassis pendant près de deux semaines afin que les saveurs se développent. L’idée était bien entendu de mettre en avant la “Crème de Cassis” française. 
Et c’est réussi, ce Cassis Shu associe avec brio les notes douces du riz aux saveurs fruitées, acidulées et sucrées du cassis. On a presque un kir royal « Japan Touch »  en bouche. 

Pour une dégustation optimale, Wakaze recommande de le servir avec de la glace à la vanille sur un cocktail soda pour un dessert gourmand ou en tant que Cassis Shu Sōda. 

Prix de vente conseillé pour le coffret Le Trio de -SHU : 90 euros.
Prix de vente conseillé pour chacun des flacons : 35 euros le flacon.
Disponible sur le site de Wakaze, à Wakaze Paris. 
Cocktail inédit disponible au bar le Syndicat à Paris (où nous avons pu déguster ces trois recettes et leurs déclinaisons en cocktails forts bien travaillés)
Possibilité d’acquérir les flacons lors du salon Shizen à Paris les 9 et 10 décembre.