Il n’y a pas un, mais des sakés japonais ! On les savoure à l’apéritif, en accompagnement de plats de viandes ou de poissons. Pour les découvrir et les déguster L’Atelier du Saké donne rendez-vous dans son showroom parisien le 24 mai prochain.

Le saké est une boisson alcoolisée traditionnelle japonaise réalisé à partir de la fermentation du riz. Sa composition est exclusivement à base d’eau, de riz poli et de levure, le champignon kôji. Il titre entre 5 et 18 degrés d’alcool et n’a donc rien à voir avec le « saké » offert dans les restaurants chinois. Ce dernier, le Mei Kuei Lu, est un produit issu du sorgho par distillation auquel on ajoute de l’essence de rose.

Pour en revenir au saké, au delà des maisons qui le fabrique, c’est le taux de polissage du riz détermine la classification : plus le riz est poli, plus le saké est considéré haut de gamme. Le saké japonais se consomme donc tout au long du repas, en apéritif ou en dessert, pur ou en cocktail.

Aujourd’hui, avec le succès rencontré par la cuisine japonaise, le saké japonais se démocratise petit à petit. Son goût subtil séduit les chefs français, qui l’associent avec divers plats savoureux.

Le chef cuisinier Julien Sebbag est par exemple devenu un inconditionnel de cette boisson exotique et atypique : “Le saké apporte une expérience gustative surprenante et accompagne aujourd’hui mes plats inspirés de mes différents voyages.”

Durant une journée, à L’Atelier du Saké à Paris, c’est une non-Japonaise experte en saké, Maryam Masure, diplômée de l’association Sake Sommelier, Ambassadrice Saké pour le groupe Foodex, qui va initier les visiteurs aux multiples facettes de cette boisson subtile et fine.

On pourra notamment déguster le Saké pétillant, Shirakabegura Mio & Mio Dry. Ce type de saké est ultra tendance par son côté rafraîchissant et un degré d’alcool de 5 %. Sans oublier ses formats de 15cl et 30 cl qui le rendent accessible à tous. C’est “la” boisson à découvrir pour s’initier au monde du saké.

Mais aussi le Saké l’Atelier du Saké, un saké traditionnel Daiginjo aux notes florales, élaboré au Japon. Il se déguste dans des cocktails, mais aussi avec des plats frits, des viandes et des poissons grillés.
Disponible également le Saké Kaori, un saké floral, grâce à l’utilisation de levures spécifiques, séduit avec ses arômes de fruits frais. À déguster en apéritif, avec des poissons et des desserts.

Il y aura aussi la French touch, la maison Wakaze qui produit son saké dans l’Hexagone. Un saké réalisé avec de l’eau française, du riz de Camargue et des litchis de Madagascar, des framboises de France et des roses de la ville d’Ispahan en Iran. Au goût floral et à la robe légèrement rosée on le boit en apéritif, mais aussi avec un fromage ou dessert.

Enfin pour le cocktail il y a le « ready to drink », le Saké Spritz Sakebana. Pétillante, et faiblement alcoolisée à seulement 3,5% d’alcool, cette nouvelle boisson est sans sucre ajouté, sans sulfite, sans gluten et fabriquée en Europe. Elle se décline en 3 parfums : yuzu (citron japonais), yuzu x umé (prune japonaise) et yuzu x momo (pêche japonaise).

Pour rappel L’Atelier du Saké est né de la synergie entre Foodex leader dans l’importation et la distribution de produits alimentaires japonais et Takara Shuzo, leader dans la production de saké au Japon et maison mère de la société Foodex.

La mission de L’Atelier du Saké est de faire découvrir et démocratiser le saké japonais. Il collabore avec des maisons de sakés du nord au sud du Japon pour proposer plus d’une quarantaine de sakés japonais. « Nous représentons l’ensemble des palettes aromatiques existantes, afin de faire découvrir toute la richesse et la grande diversité des sakés japonais. », explique-t-on à L’Atelier du Saké.

Cela sera donc possible pour les curieux qui se rendront le 24 mai prochain au showroom L’Atelier du Saké à Paris, 2 impasse des carrières, 75016 Paris. En visite libre de 10h à 18h.

En parallèle et pour les professionnels (restaurateurs et professionnels du secteur alimentaire), L’Atelier du Saké organise gratuitement des dégustations, formations, workshops. Il accompagne aussi ses clients dans la création de leur carte et l’organisation d’événements. Ses divers showrooms à travers l’Europe accueillent les chefs, sommeliers, cavistes, barmans… sur rendez-vous.