Le saké commence à faire parler de lui en France et l’un de ses acteurs importants, La Maison du Whisky s’est associée à la maison de thé et de pâtisserie japonaise Tomo, pour proposer deux créations gourmandes autour du saké. Il ne reste qu’une semaine pour en profiter ! 

S’il est un peu tôt encore pour parler de mode tant les volumes consommer sont encore très faible, il n’empêche que le saké commence à se faire remarquer et apprécier dans l’hexagone. Cette boisson fermentée à base de riz et alcoolisée comme un vin (ne pas confondre avec le Mey Kwey Lu, alcool de riz chinois qui lui est un spiritueux) est en effet toujours plus testée par les consommateurs français. 

C’est dans ce contexte plutôt favorable que La Maison du Whisky a monté un partenariat exclusif avec Tomo, une des adresses incontournables de la gastronomie japonaise à Paris. 

Ainsi, jusqu’au 14 mai, deux pâtisseries emblématiques de l’art culinaire nippon seront disponibles dans les boutiques de La Maison du Whisky et chez Tomo : un dorayaki et un mochi traditionnel (ou wagashi), dont les recettes traditionnelles ont été réalisées par la maison Tomo. 

Les dorayakis (littéralement dora : gong, en référence à leur forme et yaki : grillé ou saisi) sont des petits « sandwiches » de pancakes dorés fourrés à l’anko, crème de haricot sucrée à la fois dense et onctueuse, peuvent être dégustés aussi bien chauds que froids.

Le Mochi traditionnel est une pâtisserie ancestrale qui accompagne le thé matcha lors de la cérémonie du thé. Elaborée à base de riz concassé, elle est garnie de ganache au chocolat et parfumée à l’orange sanguine.

Ces deux pâtisseries, confectionnées dans l’atelier parisien de Tomo, on été conçues autour de cuvées de deux grandes maisons de saké : Takeno et Izumibashi. Une collaboration, qui met en avant le saké en plus de la pâtisserie du Pays du Soleil Levant, d’autant plus qu’elle est proposée en parallèle de l’événement du Saké Nouveau qui à lieu lui aussi jusqu’au 14 mai dans toute la France, dans une sélection de cavistes et de restaurants.

Dorayaki Sakura infusé au saké Takeno : 7 euros environ et Mochi traditionnel chocolat et orange sanguine : 6,5 euros environ. Notons que pour tout achat d’un saké de la sélection Saké Nouveau une pâtisserie est offerte. (Offre composée par La Maison du Saké et La Maison du Whisky jusqu’au 17 mai)

Liste des boutiques:
La Maison du Whisky Anjou, 20 rue d’Anjou, 75008 Paris La Maison du Whisky Odéon, 6 Carrefour de l’Odéon, 75006 Paris.
La Maison du Whisky Tiquetonne, 11 rue Tiquetonne, 75002 Paris.
Tomo Odéon, 16 rue Grégoire de Tours, 75006 Paris.
Tomo Opéra, 11 rue Chabanais, 75002 Paris.