La marque coopérative Grand Fermage a choisi de mettre en valeur le savoir-faire 100% local de ses éleveurs, de ses laiteries et fromageries avec de nouveaux produits issus de nos régions.
Grand Fermage est la première marque des beurres aux cristaux de sel de mer et des beurres AOP Charente Poitou et se place sur le seconde marche du podium pour les beurres Bio.
En 2023 Grand Fermage ce ne sont pas moins de 3 700 éleveurs locaux, coopérateurs, implantés dans l’Ouest de la France. Pour ce qui est du Bio ce sont 453 éleveurs qui ont à cœur de valoriser leur travail et leur offre locale fabriquée en Vendée.
Pour transformer le lait produit la marque possède 2 beurreries (Belleville-sur-Vie, en Vendée (85) et Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine (35) et 2 fromageries (Pélussin, dans la Loire (42) et Crest, dans la Drôme (26))
Aussi, en cette fin d’année, Grand Fermage met à l’honneur le terroir et l’agriculture biologique avec sa nouvelle gamme de Beurres Bio Grand Fermage. Des beurres fabriqués selon le savoir-faire de maîtres beurriers avec du lait 100% français issu de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. A partir de vaches dont les éleveurs leur permettent de pâturer en moyenne 288 jours par an avant de rentrer dans des étables aménagées afin de favoriser le bien-être animal.
Ces beures sont déclinés en deux recettes, beurre doux et beurre demi-sel, qui sont élaborées dans la beurrerie de Belleville-sur-Vie en Vendée. A retrouver dans les rayons au prix de vente conseillé, pour la plaquette de 250 g, de 3,20 euros.
Autre nouveauté Grand Fermage, une recette fromagère, qui colle parfaitement à la saison, les Panés à la Raclette. Cette recette vient compléter la gamme qui comptait déjà les Panés au Camembert et les Panés à la Mozzarella à la provençale.
Ces panés sont fabriqués dans la Drôme sur le site de Crest dans la Drôme avec du lait bien entendu 100% français. La recette est sans conservateur ni huile de palme, et comme pour les beurre, proposées dans un emballage recyclable.
Les panés à la raclette abritent un coeur de raclette, qui devient fondant à la préparation, sous une panure croustillante. Proposés en portions individuelles (4 par boite), ces panés sont parfait pour accompagner des salades, en entrées ou pour des repas gourmands. Ce après un simple passage à la poêle. Comme par exemple dans la recette de saison très simple proposée ci-après.
Recette du Raclette bowl
Ingrédients pour 2 personnes:
- 6 Panés à la raclette Grand Fermage
- 500g de pommes de terre
- Charcuteries (jambon cru, rosette, bacon, grison…)
- Cornichons
- Salade
Réalisation (Préparation 5 minutes, Cuisson 30 minutes)
Commencez par laver les pommes de terre puis, faites-les cuire au four pendant 30 minutes à 200°C.
Coupez les pommes de terre en deux ou en quatre en fonction de vos préférences.
Disposez-les dans un bol puis dressez les différents éléments souhaités en prenant garde à ne pas recouvrir les pommes de terre
Faites dorer les panés de raclette dans une poêle pendant 6 minutes et disposez les sur les pommes de terre.