Partenaire Mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Coca-Cola dévoile son immense dispositif voulant mettre en avant des valeurs fortes et universelles d’inclusion, de diversité et de partage. La marque explique que les Jeux représentent un rendez- vous majeur afin de progresser et d’accélérer sa transition vers des changements profonds et pérennes. 

À un an du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, Coca-Cola lance une campagne nationale pour offrir aux Français une opportunité unique : candidater pour tenter de vivre l’expérience unique de porter la Flamme Olympique.

En tant que Parrain Officiel du Relais de la Flamme Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Coca-Cola permet à plus de 1000 personnes d’endosser le rôle de porteurs de la Flamme Olympique à partir du mois de mai 2024, à travers plus de 400 villes en France.

Il s’agit donc d’un appel national qui s’adresse à tous les Français afin de  montrer comment ils sont présents au sein de leur communauté sportive, artistique, ou d’engagement citoyen. Coca-Cola souhaite ainsi lever toutes les barrières sociales, culturelles et géographiques. L’objectif : que chacun puisse avoir l’opportunité de participer à la magie des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une campagne qui fera briller toutes les villes, toutes les fiertés culturelles et toutes les communautés de France.

Une action soutenue par une campagne de sensibilisation de fin juillet à mi-octobre 2023, afin d’interpeller tous les Français à l’occasion de la grande aventure de Paris 2024 : Un dispositif média 360° permettant d’atteindre 500 millions de contacts (points de vente, e-commerce, social media et digital).
Une visibilité pour candidater sur 300 millions de produits des marques Coca-Cola, Coca- Cola Sans Sucres et Fuze Tea.
Une animation inédite installée dans 5 villes en France (Paris, Marseille, Lille, Nice et Montpellier) sous forme de miroirs intelligents qui permettront, en scannant un QR code, de se prendre en photo avec la torche dans sa main.
Une tournée estivale, avec le « Village Coca-Cola » présent dans 11 villes en France du 17 juillet au 29 août.

Porter la Flamme Olympique grâce à Coca Cola

Pour postuler il faudra  soumettre sa candidature via l’application Coca-Cola (disponible sur les app stores) ou sur le site Coca-Cola.fr. Les candidatures seront ouvertes dès le 17 juillet prochain.

Pour mettre en lumière les villes et pour mobiliser les jeunes autour du Relais de Flamme Olympique de Paris 2024, Coca-Cola s’associe avec le jeu en ligne GeoGuessr. Le but est simple : trouver le plus précisément possible sa localisation ! Vous êtes déposé quelque part dans le monde dans un panorama de rue, et votre mission est de trouver des indices qui vous permettront de deviner votre position sur la carte du monde.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont également accessibles à tous les Français grâce à une carte GeoGuessr dédiée Coca-Cola. Son but : embarquer le public au cœur des villes étapes des Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 au travers de quizz pour tenter de gagner des séjours exceptionnels dans l’une des villes étapes des Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024. Cette opération se déroulera dès à présent et jusqu’au 16 juillet et sera lancée à travers un événement live diffusé sur Twitch en collaboration avec Domingo, l’un des streamers français les plus suivis.

De même, du 17 juillet au 29 août prochains, Coca-Cola France part à la rencontre des Français avec le « Village Coca-Cola » ! Un concept unique et convivial, qui va s’exporter dans 11 villes de France tout au long de l’été pour mettre en lumière le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 et faire connaître au public l’opportunité unique qui s’offre à eux : candidater pour être Porteur de la Flamme Olympique de Paris 2024.

L’expérience du Village Coca-Cola se traduit par:
Deux expositions, pour en apprendre davantage sur le Relais de la Flamme et admirer les anciennes torches.
La possibilité de candidater sur place grâce à des bornes dédiées.
Une zone détente.
Des aires de jeux.

Une tournée d’été Village Coca-Cola

Et pour s’adresser à l’ensemble de la population, le « Village Coca-Cola » entreprend une tournée nationale tout au long de l’été, en passant par 11 villes françaises :

  • Berck (17-18 juillet)
  • Saint Brevin les Pins (21-22 juillet) Paris Saint Denis (25-26 juillet)
  • Metz (29-30 juillet)
  • Valence (3-4 août)
  • Marseille (7-8 août)
  • La Ciotat (10-11 août)
  • Port Barcarès (16-17 août)
  • Canet en Roussillon (20-21 août) Narbonne (24-25 août)
  • Biscarosse (28-29 août)

Coca-Cola en France proposera également des évènements festifs et musicaux, ouverts à tous, à travers de grandes célébrations et des dispositifs uniques.
En tout, 8 concerts avec 24 artistes seront organisés sur les villes étapes du Relais de Flamme Olympique de Paris 2024, avec un line-up réunissant des artistes locaux, connus ou émergeants, de tous les styles et genres musicaux.

A chaque étape d’arrivée et tout au long du parcours de la Flamme Olympique de Paris 2024, Coca-Cola préparera le public à accueillir le porteur de la Flamme, en fête et en musique. « Chez Coca-Cola, nous souhaitons que la magie des Jeux Olympiques de Paris 2024 voyage partout en France, nous souhaitons la porter auprès de tous en créant des expériences pour tous. Nous voulons faire briller toutes les villes, toutes les fiertés culturelles et toutes les communautés de France. C’est aussi cela la magie Coca-Cola : pouvoir donner accès à ce qui paraît inaccessible, faire vivre des moments forts dont les Français et les Françaises se souviendront toute leur vie. » déclare Claire Revenu, Directrice Générale Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 chez Coca-Cola.

Avec Paris 2024, Coca-Cola s’est engagé à soutenir l’ambition de réduire de moitié l’empreinte plastique à usage unique par rapport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012. Pour s’assurer d’atteindre cet objectif, l’entreprise va distribuer les boissons revêtant ses marques via un modèle de distribution entièrement repensé et ainsi montrer qu’une économie circulaire des emballages, quels que soient leurs matériaux, est possible.

Réduire son empreinte plastique

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Coca-Cola en France, son partenaire embouteillleur Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) et Paris 2024, avec le soutien de la Ville de Paris, proposeront différentes solutions selon les besoins et les possibilités techniques de chaque site :

Des fontaines à boissons : Près de 700 fontaines seront positionnées dans les points de vente pour le grand public, ainsi que dans les restaurants des villages Olympiques et Paralympiques accueillant notamment les athlètes et les volontaires.
Des gobelets réutilisables et consignés : Les publics recevront leurs boissons (eau, Coca- Cola avec ou sans sucres, Fuze Tea, Fanta, Tropico ou Sprite) dans des gobelets collectés, nettoyés et ré-utilisés mis à disposition par Paris 2024 et son partenaire.
Des bouteilles en verre : Toute la gamme de boissons revêtant les marques de Coca-Cola est disponible en verre consigné. Elles seront distribuées dans les espaces d’hospitalité et utilisées pour remplir les gobelets à destination du grand public sur certains sites de compétition.
Des bouteilles en plastique PET recyclé : Quand les conditions opérationnelles empêchent l’installation de fontaines, des bouteilles en plastique, fabriquées à partir de matériaux recyclés (pour le corps de la bouteille) seront utilisées. Elles seront directement captées au service, triées, compactées, pour être ensuite recyclées dans le centre Infineo de l’entreprise, et ainsi transformées en nouvelles bouteilles.

« Le modèle de distribution de boissons proposé à l’occasion de Paris 2024 est l’aboutissement de 18 mois de travail et de discussions avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et la Ville de Paris. Ce modèle est un vrai défi technique et logistique, qui vise à soutenir l’ambition de Paris 2024 de diminuer de 50% l’empreinte plastique à usage unique par rapport à Londres 2012, pour laquelle nous allons assurer une économie circulaire à travers la collecte, le réemploi ou le recyclage de la totalité de nos emballages », explique Éric Desbonnets, Vice-Président Opérations et Développement Durable Paris 2024 pour Coca-Cola.

Coca-Cola en France souhaite encore renforcer ses engagements auprès de la jeunesse. L’objectif de la marque est de poursuivre ses actions initiées dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, pour permettre à ceux souvent éloignés de ce type de manifestations de pouvoir y prendre part, et de ce fait, faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un vrai rendez-vous de partage et d’inclusion pour la jeunesse.

Coca-Cola en France est partenaire de Sport dans la Ville. Ce partenariat a été renforcé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 afin de soutenir notamment le programme « Job dans la ville » via le financement de formations et de diplômes professionnels reconnus de 200 jeunes dans l’encadrement et l’animation. Cela va sa traduire par des actes forts:
– Ouverture de 5 à 6 centres sportifs par an.
– Financement de la formation BPJEPS de jeunes qui pourront valider leur pratique lors des séances sportives proposées par Sport dans la Ville.
– Accueil des jeunes stagiaires sur ces mêmes séances pour leur transmettre l’expérience des éducateurs.
– Invitation de 50 jeunes de Sport dans la Ville à avoir la chance de devenir Porteur de la Flamme Olympique à travers la France.
– Recrutement de 50 jeunes pour travailler à nos côtés, en tant qu’activateurs pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

« L’inclusion et le soutien aux populations vulnérables font partie de l’ADN de Coca-Cola depuis la naissance de la marque. À l’occasion des Jeux de Paris 2024, Coca-Cola France souhaite accélérer la mise en oeuvre de ses engagements et poursuivre ses actions dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et permettre aux jeunes habituellement éloignés de ce type de manifestations de pouvoir y prendre part. Ainsi, Coca-Cola France et son partenaire embouteilleur Coca-Cola Europacific Partners France ont noué un partenariat avec l’association Sport dans la Ville, renforcé à l’occasion de Paris 2024. Coca-Cola en France soutient notamment le programme « Job dans la ville », axé autour de l’orientation et de l’insertion professionnelle et participera au financement de l’ouverture de nouveaux centres en France » témoigne Claire Revenu.