Si vous êtes en Touraine le week-end de l’Ascension, rendez-vous à Tours pour découvrir les vins de Loire et partir à la rencontre de plus de 150 vignerons et 10 chefs reconnus, lors de la 12e édition de Vitiloire.
Cette année, la manifestation met également à l’honneur le Portugal, qui proposera les productions de trois grandes régions viticoles que sont le Douro, le Minho et Bairrada.
Le dimanche sous le grand Chapiteau Jean-Claude Bonnaud, rédacteur en chef du Vin Ligérien, animera en début d’après midi une conférence sur le vin de Loire.
Ce lieu qui accueillera durant tout le wek-end les les intervenants de l’Institut de Dégustation lors d’ateliers sur différents thèmes ( trois pour adultes et un pour enfants) qui accueillent 12 à 15 adultes ou 5 à 10 enfants par atelier pour des séances de 30 à 45 minutes.
Au programme:
- Servir les Vins du Val de Loire
- Comprendre la Dégustation des Vins du Val de Loire
- Comprendre la Production des Vins du Val de Loire
- Apprendre le Goût aux Petits Gastronomes (enfants)
Vitiloire invite aussi à la découverte de la gastronomie ligérienne avec des dégustation de foies gras, fouaces , tartes tourangelles, fromages de Sainte-Maure de Touraine, poissons de Loire, biscuiteries…
Pour garder la forme malgré tout, vous pouvez participer aux randonnées Vitiloire. Deux circuits pédestres (2 heures sur un parcours de 6,5 km et 3 heures sur un parcours de 8,4 km ) au coeur du patrimoine viticole de Tours.
Pour parfaire l’ensemble, nourrir la tête est également au menu de Vitiloire qui cette année s’intéresse aux « mots du vin » avec un stand librairie lié à l’univers du vin et de la gastronomie en Touraine et du Val de Loire.
Toujours dans le domaine culturel, notez que le photographe Stéphane Chevillon exposera ses créations sur la thématique de la vigne sur les grilles du jardin de la Préfecture du 16 mai au 8 septembre.
Si vous souhaitez passer ce week-end à Tours et profiter de Vitiloire sachez qu’il existe un forfait 2 jours/1 nuit à partir de 89 € par personne (accès à Vitiloire, dîner régional, hébergement et visites insolites)
Plus d’informations sur le site de Tours Tourisme.
Rétroliens/Pingbacks