Tradition oblige, la bûche a touours une place de choix sur la table de Noël. Pâtissière ou glacée, au chocolat ou aux fruits, à la crème ou à la mousse, elle est indissociable du repas de Noël. Les pâtissiers-chocolatiers rivalisent de créativité en réalisant des bûches de plus en plus exceptionnelles. Voici une sélection de bûches pour aider à faire son choix.
Bûche Mangue et Choco, Le Grand Véfour
Cette année, le maestro étoilé Guy Martin nous transporte dans un univers de saveurs élégantes et d’un esthétisme raffiné. Élaborée à partir de chocolat noir intense, elle est sublimée par des fruits exotiques, avec une mise à l’honneur de la mangue. Préparez vos papilles, c’est une expérience culinaire inoubliable ! (88 euros) (illustration d’ouverture)
Bûche Signature Vaniglia, Jeffrey Cagnes
La vanille, véritable or noir, est la reine dans cette création unique. Un biscuit moelleux, un croustillant délicat, une mousse onctueuse et un crémeux intense composent cette bûche, sublimée par un praliné gourmand et une coque chocolat noir. Un moment de partage mémorable autour d’une gourmandise rare. (85 euros)
Bûche La Romy, Maison Caffet
La marmelade de clémentine et pointe de yuzu se laisse envelopper par la mousse gourmande et généreuse à la vanille rouge de Madagascar. Ce chef d’œuvre pâtissier paré d’oursons immaculés repose sur un croustillant aux amandes. Une symphonie de saveurs qui illumineront vos fêtes. Vendue dans son écran ultra précieux. (99,00 euros)
Bûche l’envol, Marcolini
Sous le glaçage au chocolat effet bois se dissimule un savoureux biscuit Joconde, à la texture souple et aérienne. À l’intérieur, un praliné fondant se dévoile avec finesse et se mêle à une mousse praliné aux amandes et chocolat noir, associée à une crème à l’orange ou à un crémeux à la vanille de Madagascar. (55 euros)
Bûche Signature, Printemps
Un retour express en enfance pour Bryan Esposito ! Le petit train est composé d’une mousse légère infusée de brioche perdue au caramel beurre salé, un crémeux onctueux, un croustillant de corn flakes au Gianduja pour le croquant, un biscuit madeleine fondant et une compotée de cranberries pour un parfait équilibre. Tchou-tchou ! (75 euros)
La Marron Cassis, Pasco
La crème de marrons se mêle harmonieusement au chocolat au lait Jivara, créant une texture légère et crémeuse qui fond en bouche. La douceur subtile des marrons s’accorde parfaitement avec l’intensité du chocolat et la délicatesse du cassis. Une ganache vanille vient enrichir la création de sa douceur subtile. (64 euros)
Bûche Tiramisu, Maison Kayser
Avis aux amoureux du café ! Eric Kayser a revisité la bûche tiramisu qui a tout pour plaire. Composé d’un biscuit cuillère au café, qui se marie avec bonheur au crémeux au café, d’un croustillant à la noisette et d’une mousse mascarpone savoureuse, sirop café. A vous de la découvrir pour un Noël des plus gourmands ! (38 euros)
Fairmont Monte Carlo
La bûche est composée d’un biscuit au miel de sylla et bergamote, d’un croustillant praliné aux amandes, avec des morceaux de cédrat confit. Le crémeux à la bergamote et la mousse d’amande complètent cette création raffinée. Paré d’un manteau rouge, le flocon de neige représente la parfaite harmonie pour les fêtes. (85 euros)
Bûche Marron-Vanille, Pierre Chauvet
Imaginée par le talentueux chocolatier Pierre Chauvet, la bûche marron-vanille d’exception riche et légère va régaler toute la tablée le jour de Noël. Saveur phare de la saison hivernale, la crème de marron a l’art de nous faire retomber en enfance. La création du chef ultra gourmande va plaire aux petits comme aux grands enfants. (39 euros)
Bûche Exclusive, Berthillon
La Maison propose une bûche exclusive, alliant la fraîcheur acidulée de la mandarine de Sicile au croquant gourmand chocolat noisette du Piémont. Un parfait mariage entre crème glacée et sorbet, reflétant à la fois l’esprit traditionnel des desserts de fêtes et une touche moderne dans les saveurs. Pour les palais férus de sensations ! (39 euros)
Le Bonnet, Thiriet
Sous sa coque au chocolat au lait surmontée d’un pompon en chocolat blanc, ce bonnet glacé renferme un mariage de crèmes glacées à la crème fraîche origine France, des éclats de chocolat noir ainsi qu’un fourrage au caramel salé avec des éclats de noisette et des morceaux de pâte à cookie, l’ensemble reposant sur un croustillant. (19,99 euros)
Bûche Noël Princier, Mariage Frères
Cette bûche haute en couleur marie la fraîcheur du yuzu à la douceur d’une crème de marrons glacée parfumée au thé Noël Princier. Une ganache au thé vert Matcha de Kyoto danse sur les notes fusantes d’un confit au citron vert, posé sur un croustillant parsemé de noix de pécan caramelisées.et de crème à la vanille. (59 euros)
Bûche Signature, Fauchon
Cette création, fruitée, crémeuse et croustillante, est une ode aux contrastes. Au centre, une compotée de pamplemousse rose de Corse, suivie d’une crème de marrons glacée de Naples, mariant la douceur de la vanille de Bourbon aux éclats de marrons sublimés par une touche de cognac. Le tout repose sur un sablé au sarrasin. (110 euros)
Bûche Corail, Jean-Paul Hévin
Le monde de la mer rencontre celui du chocolat…. Par la magie du MOF Jean-Paul Hévin, coquillages et coraux donneront une note poétique à votre table de Noël. Praliné croustillant noisette, biscuit pain de Gênes chocolaté, crémeux praliné, mousse chocolat noir Grand cru du Pérou, socle amandes caramélisées au chocolat au lait. (67 euros)
Bûche Le Skieur, Arnaud Larher
Un skieur prêt pour la descente sur les pentes enneigées de la gourmandise. Sa composition révèle une dacquoise coco, crème mangue-passion aux morceaux de mangue et mousse ivoire au chocolat blanc, le tout recouvert de meringue. Une création savoureuse signée par le MOF Arnaud Larher. est une sculpture à déguster ! (58 euros)
Bûche Signature Gemmes, Lenôtre
Cette couronne au laqué parfait cacao cache une bûche généreuse aux parfums d’agrumes et chocolat infusé à la feuille de lime. Sous le glaçage cacao intense, se révèle une ganache chocolat réveillée par un confit d’agrumes et une crème délicate infusée à la feuille de lime sur un croustillant aux éclats de noisettes. (190 euros)
Bûche Flocon, Lutetia Paris
La bûche révèle un biscuit au marron et une onctueuse crème de marrons, rehaussée par un confit acidulé de cassis subtilement épicé au poivre de Timut. L’ensemble est enveloppé dans une mousse de marrons aérienne, garnie de meringue soufflée et recouverte de chocolat blanc. En son cœur une boîte à musique. C’est féérique ! (145 euros)
Bûche Maya, Sève
Sous un glaçage brillant au chocolat noir, la bûche révèle un biscuit moelleux, une mousse légère et une crème onctueuse, toutes imprégnées de la puissance de ce cacao ancestral. Une ganache montée à la vanille de Madagascar et un croustillant praliné viennent compléter cette composition gourmande. Intense !(53 euros)
Bûche Collector Sushi, Michalak Paris
Amoureux du japon, le chef pâtissier a voulu rendre un hommage gourmand à ce pays. Cette bûche trompe l’oeil marie les saveurs délicates de la framboise, du litchi et du citron vert, un mariage d’une incroyable gourmandise et d’une grande légèreté. Idéal pour sublimer la fin d’un repas de Noël. Baguette en chocolat dulcey. (80 euros)
L’Etoile Noire, Mert
Biscuit moelleux chocolat, sabayon chocolat noir 72% de cacao, réhaussé de crème brûlée à la vanille de Madagascar et d’un confit confit orange/passion, crémeux à la noisette, croustillant sablé au praliné noisette et café. Vêtue de dentelle aussi raffinée que gourmande, l’Etoile Noire est une bûche très chocolatée. (60 euros)
St-Germain et Yann Couvreur
Elaborée avec un biscuit baba délicatement imbibé de liqueur St-Germain, une ganache aux amandes, une compotée de poires fraîches et une coque en chocolat blanc floquée velours. Yann Couvreur propose ainsi une création raffinée et moderne unissant subtilement l’essence des deux maisons. Un dessert tout en saveurs ! (69 euros)
Bûche Praline, Carrefour
La marque propose de nombreux desserts glacés fabriqués en France. Au café, à la framboise, poire-chocolat, spéculos, trois chocolats, à la vanille, aux marrons, au caramel, crème au beurre et tant d’autres. La bûche praliné contient une crème au beurre parfum praliné avec des noisettes et amandes.(10,95 euros)
Bûche Néroli, Sébastien Gaudard
Avant de déguster cette bûche généreuse, on hume le palet en céramique finement parfumé à la fleur d’oranger. Composée d’un biscuit roulé macaron noisette délicatement imbibé d’eau de fleur d’oranger et garni à la crème à la vanille Madagascar. Quelques zestes d’orange pour le côté peps et rafraîchissant. (52 euros)
Bûche Les Trésors de la Chaponie, Chapon
La bûche se compose d’un biscuit moelleux à la noisette, d’un praliné délicat de noix de cajou torréfiées, et d’une crème subtile à la vanille tonka. Le tout repose sur une base de chocolat Chuao, un cacao réputé pour sa finesse et sa richesse aromatique. À travers cette création, la Chocolaterie offre une expérience gustative unique, (48 euros)
Bûche Marron Royal, Sève
Composée d’un biscuit moelleux à la farine de châtaigne et de morceaux fondants de marrons glacés, elle est rehaussée d’un gel de marron légèrement sucré qui apporte une touche rafraîchissante. Une bûche digne d’un festin royal, ennoblie par des couronnes incrustées de marrons en chocolat. Sans gluten. La tradition a du bon ! (53 euros)
Bûche de Noël, Lidl
Toujours en collaboration avec l’entreprise Erhard, Lidl dévoile sa bûche glacée avec de la crème à la vanille, une sorbet fraise et une compotée de fruits rouges. Surmonté d’un joli décor hivernal se trouvent des bonnets, des flocons et des sapins. Le côté glacé de cette bûche est parfait pour terminer un repas un peu copieux. (5,99 euros)