Peut être que des Italiens vont s’évanouir rien qu’en lisant le titre de cette recette… Mais n’en déplaise aux puristes, la gastronomie est aussi faite de détournements, plus ou moins heureux certes, mais celui-ci est plus que respectable ! Allez, andiamo !

La Cheffe Chloé Charles, révélée dans l’édition de Top Chef 2021, a été missionnée par le le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) pour inviter les gourmands à découvrir les nombreuses opportunités culinaires qu’offrent les Fromages de France. 

Et pour cela Chloé a choisi de le faire au travers d’un véritable tour du monde gastronomique dans lequel des recettes typiques de certains pays ont été retravaillées avec l’utilisation d’un savoureux fromage de notre terroir.

En cette saison, nous avons choisi de partager sa version du célèbre minestrone, cette savoureuse soupe de légumes épaisse de la cuisine italienne, généralement enrichie de pâtes ou de riz, et bien sûr accompagnée de Parmigiano Reggiano râpé. Ici celui-ci se voit remplacé par le Comté, notre délicieux fromage de Franche Comté. 

Ce fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite est l’AOC fromagère française la plus importante de France avec plus de 70 000 tonnes produites en 2023 et 57 712 vendues !

Pour rappel le Comté est un fromage AOC depuis 1958 et AOP depuis 1996. Il est ainsi produit dans les départements du Jura, du Doubs, dans une petite partie est de l’Ain, dans quelques communes de de Saône-et-Loire et même sur une parcelle de Haute-Savoie, limitrophe du département de l’Ain.

Recette de Minestrone à la crème de Comté

Ingrédients pour 4 personnes;

  • 300 g de Comté
  • 400 à 500 ml de lait demi-écrémé ou entier
  • 500 ml de bouillon de votre choix
  • 400 g de légumes de saison variés
  • 250 g de pâtes à bouillon (pâtes alphabet par exemple)
  • Quelques feuilles de sauge ou de romarin (facultatif)


Réalisation:

Râper le Comté.

Faire bouillir le lait (on peut y faire infuser une feuille de laurier ou de sauge pour l’aromatiser) puis verser le lait sur le Comté et mixer jusqu’à obtention d’une texture crémeuse sans grumeaux. Si celle-ci est trop ferme, on peut rajouter du lait et inversement du Comté si elle est trop liquide. Ne pas hésiter à poivrer beaucoup !

Tailler les légumes en petits dés puis les faire cuire dans le bouillon jusqu’à ce qu’ils soient relativement tendres. Ajouter les pâtes puis laisser bouillir jusqu’à cuisson de celles-ci.

Dresser les légumes et les pâtes dans une assiette creuse ou un grand bol et ajouter une louche de soupe au Comté pour un dîner chaleureux et gourmand.

Crédit photo : Yacine Sadik @sadiksansvoltaire